Franklin Wing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franklin Wing
Discipline Saut d'obstacles
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
Lieu Buenavista (Guimaras), Philippines
Décès (à 86 ans)
Lieu Bellevue (Washington), États-Unis
Surnom Fuddy[1]
Monture
Democrat[1]

Franklin Fearing Wing junior (né le à Buenavista (Guimaras), mort le à Bellevue (Washington)) est un cavalier américaine de saut d'obstacles.

Carrière[modifier | modifier le code]

Militaire[modifier | modifier le code]

Son père est officier, c'est pourquoi il naît dans une base aux Philippines. Il est élève de l'Académie militaire de West Point[2].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la 1re division de cavalerie dans l'océan Pacifique[2] et obtient une Silver Star lors de la libération de Manille[1].

Franklin Wing est lieutenant en 1938[3] et colonel dans l'armée de l'air en 1948[4] puis général de brigade quand il prend sa retraite de l'armée en 1960[2]'[1].

Sportive[modifier | modifier le code]

Dans les années 1930, Wing, membre du 7e régiment de cavalerie, fait partie de l'équipe de polo[1] et de l'équipe d'équitation de l'armée américaine[2]. Il est sélectionné pour les Jeux Olympiques d'été de 1940 qui n'ont pas lieu.

Franklin Wing participe aux Jeux olympiques d'été de 1948 à Londres, où lors de l'épreuve individuelle, il est des trois qualifiés pour la médaille d'argent et la médaille de bronze, mais finit quatrième, tandis que dans l'épreuve par équipes, les États-Unis sont disqualifiés[1].

En 1961, il devient vice-président exécutif et trésorier de l'équipe équestre américaine (USET). En 1965, il démissionne mais siège au conseil d'administration de l'USET jusqu'en 1975 et à son conseil consultatif national jusqu'en 1983[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) « Franklin Wing », sur Olympedia (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Harrison A. Williams, Jr. », Congressional Record, vol. 107, no 24,‎ , A4465-4466 (lire en ligne)
  3. (en) Frank L. Whittaker, « Exhibition tour of the United States Army Equestrian Army », Armor, vol. 47,‎ , p. 354-355 (lire en ligne)
  4. (en) « Army-Air Force Olympic Winners », Life of the Soldier and the Airman,‎ , p. 18 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]