Franz de Voghel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franz de Voghel
Fonctions
Ministre des Finances


(4 mois et 18 jours)
Ministre des Finances

(6 jours)
Ministre des Finances

(3 mois et 9 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Molenbeek-Saint-Jean
Date de décès (à 91 ans)
Lieu de décès Hal
Nationalité Belge
Diplômé de Université catholique de Louvain
Profession Professeur d'université, homme politique et banquier
La Banque nationale de Belgique, Bruxelles.

Le baron Franz de Voghel (Molenbeek-Saint-Jean, - Hal, ) est un juriste, banquier, professeur d'université et homme politique belge. Il a été ministre des Finances.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franz Marie Joseph Ghislain de Voghel est le fils d'Alphonse de Voghel, industriel (1865-1940), et de Marie-Henriette Nerinckx (1876-1930). Il se marie en 1930 avec Marie-Antoinette François (1906-1957). Ils ont cinq enfants.

De Voghel est docteur en droit et en sciences politiques et sociales à l'Université catholique de Louvain. Il est diplômé de l'École des sciences politiques de Paris et de l'Université de Columbia à New York. Il est professeur à l'Université catholique de Louvain[1].

Il commence sa carrière professionnelle à la Commission bancaire, financière et des assurances de Belgique responsable pour le contrôle des banques. Il accompagne ensuite à la Banque nationale de Belgique, Robert Vandeputte, qui en a été nommé directeur.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est actif dans la Résistance. En novembre 1944, il est nommé directeur de la Banque nationale de Belgique.

Comme technicien, il a occupé à plusieurs reprises le poste de ministre des Finances dans des gouvernements de courte durée[1] :

C'est Franz de Voghel qui a mis en œuvre au niveau gouvernemental et parlementaire l'opération Gutt qui a constitué un grand succès monétaire permettant le redécollage économique de la Belgique après la Seconde Guerre mondiale[2].

Après cette expérience ministérielle, il retourne à la Banque nationale de Belgique. Il en devient vice-gouverneur de 1957 jusqu'en décembre 1970 quand il est admis à la pension[1].

À titre privé, il appréciait la musique, les arts plastiques, les primitifs et l'expressionnisme flamand. C'est pourquoi il s'est impliqué dans les institutions culturelles belges. Avec Paul Willems, il fonde en 1969 « Europalia » dont il est le président[3]. Il était également président du Palais des Beaux-Arts. De même, il était président fondateur de la Fondation roi Baudouin en 1976.

Hommages et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Franz de Voghel est anobli en 1975 avec le titre transmissible de baron. Sa devise est la suivante : « Des racines font des cimes ».
  • Insigne Grand officier de l'ordre de Léopold Grand officier de l'ordre de Léopold (en mai 1962).

Publications[modifier | modifier le code]

  • La Banque Nationale de Belgique, dans : Histoire des Finances publiques en Belgique - la période 1831-1950 - Tome III, 1955.
  • Financiers d'autrefois : Jacques Coeur, Sully, Fouquet, Colbert, Law, Necker, Morny, M.-A. Rothschild et ses cinq fils, Duculot, Paris, 1988.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J. C. WILLAME, L'Union démocratique belge (U.D.B.). Essai de création travailliste, Brussel, Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), 1976.
  • Baudouin WALCKIERS & Monique et Raymond DE VOGHEL, De Voghel, famille brabançonne, 1438-1993, Bruxelles, 1993
  • Oscar COOMANS DE BRACHÈNE, État présent de la noblesse belge, annuaire de 2000, Bruxelles, 2000
  • René BRION & Jean-Louis MOREAU, La Banque Nationale de Belgique, 1944-1958, Bruxelles, 2005.
  • AloïS VAN DE VOORDE, Het beleid, het profiel en de loopbaan van de ministers die Financiën bestuurden tijdens de periode september 1944 tot 2011, dans : Documentatieblad van de Federale Overheidsdienst Financiën, Bruxelles, 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (nl) Het beleid, het profiel en de loopbaan van de ministers die Financiën bestuurden tijdens de periode september 1944 tot 2011, Bruxelles, Federale Overheidsdienst Financiën - België, (lire en ligne), p. 45
  2. (nl) « Baron de Voghel overleden », De Tijd,‎ (lire en ligne)
  3. Paul Willems et Max Elskamp, « La cathédrale de brume », sur Objectif plumes (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]