Freddy Will

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Freddy Will
Description de cette image, également commentée ci-après
Freddy Will à Berlin, Allemagne (2020).
Informations générales
Surnom Freddy Will
Nom de naissance Wilfred Kanu Jr.
Naissance (46 ans)
Freetown, Drapeau de Sierra Leone Sierra Leone
Activité principale Romancier, Rappeur, Homme d'affaires
Genre musical Hip-Hop, Jazz rap, Afrobeat
Instruments Voix
Années actives Depuis 2006
Labels Theatre of Literary & Performing Arts.
Site officiel freddywill.com

Wilfred Kanu Jr., dit Freddy Will est un auteur, rappeur et philanthrope Américain, né le à Freetown, Sierra Leone[1]. Il a lancé sa carrière à Toronto, au Canada, mélangeant la musique hip-hop avec le jazz, le calypso, le dancehall, le r&b et l'afrobeat. Il écrit des livres dans les genres histoire, philosophie, biographie, journal, poésie, développement personnel et fiction[2]. Il est surtout connu pour ses singles "City Boy" (2008), "Providence feat. Carvin Winans" (2009), "Endurance" (2010), "2 Passports" (2014) et "Carnival feat. DeLee" (2017). Il a collaboré avec les lauréats des prix Juno et les musiciens de jazz canadiens Eddie Bullen et Liberty Silver, le lauréat d'un Grammy Award Carvin Winans et les superstars sierra-léonaises Kao Denero, et King Boss Laj[3].

Freddy Will est le premier sierra-léonais à être nommé pour un Grammy et un musicien ou auteur à avoir reçu quatre timbres-poste "en édition limitée" de la Sierra Leone. De nombreuses publications l'ont crédité comme le premier musicien sierra-léonais qui est également un auteur publié. Entre 2009 et 2014, il est l'auteur de trois livres publiés avec des albums studio d'accompagnement. Après être devenu diplomate antillais et s'être installé en Europe de 2016 à 2022, il a écrit et publié sept volumes d'une série de livres intitulée "The Sandmann's Journal", et a sorti plusieurs nouveaux albums avec des chansons afrobeat[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Wilfred "Freddy Will" Kanu Jr. est né le au Brookland Maternity Center de Brookfields, Freetown, Sierra Leone[3]. Il est le fils aîné de l'ambassadeur Leeroy Wilfred Kabs Kanu Esq, un américain sierra-léonais du peuple Loko, et ancien ministre plénipotentiaire de la Sierra Leone auprès des Nations unies[5]. L'ambassadeur Kabs Kanu Esq est également l'éditeur du journal Cocorioko, très lu en Sierra Leone[6]. La mère de Freddy Will est Mme Tigidankay B. Kanu, une américaine sierra-léonaise du peuple mandingue. Elle est directrice des soins infirmiers et fondatrice de Covenant Child World Ministry dans le New Jersey, aux États-Unis. Au cours de sa jeunesse, Freddy Will a vécu dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, notamment le Libéria, la Sierra Leone, la Gambie et le Sénégal[7].

Guerres civiles Libérienne et Sierra-Léonaise[modifier | modifier le code]

Dans sa biographie, « My Book of Chrymes », il a déclaré qu'à l'âge de deux ans, sa famille a déménagé de Freetown, en Sierra Leone, à Monrovia, au Libéria. La famille a ensuite déménagé à Kakata, au Libéria, où le père a enseigné la psychologie dans un institut financé par l'UNESCO et la Banque mondiale. Sa mère était une mère au foyer. Dans le livre, il a également décrit ses expériences de la première guerre civile libérienne et sa lutte en tant que réfugié pendant la guerre civile en Sierra Leone. Lorsque la guerre civile libérienne a éclaté, lui et sa famille sont retournés en Sierra Leone où il a fait la connaissance de ses grands-parents et de sa famille[8].

Sa grand-mère est une afro-américaine du sud des États-Unis. Elle et le grand-père de Freddy Will vivaient dans le New Jersey. Ce sont les parents de sa mère. Ses parents ont immigré aux États-Unis avant que les guerres civiles ne deviennent incontrôlables. Il vivait avec la famille de son père en Sierra Leone. Freddy Will a terminé ses études secondaires (Christ the King College, Methodist Boy's High School et Ansarul Muslim Secondary School) en attendant que le Département de l'immigration et de la naturalisation traite sa demande de résidence permanente aux États-Unis. Lorsque la guerre civile a atteint Freetown, lui et ses frères et sœurs ont déménagé avec son oncle en Gambie, puis à Dakar, au Sénégal. Il est le deuxième de cinq frères et sœurs[9].

La Gambie, le Sénégal et les États-Unis[modifier | modifier le code]

Wilfred a commencé ses études à la maternelle AGM, à l'école primaire catholique St. Mary's et à St. Christopher's à Monrovia et Kakata, au Libéria. Il a fréquenté le Christ the King College High School à Bo, en Sierra Leone, le Methodist Boys High School et l'Ansarul Muslim Secondary School à Freetown. Après avoir déménagé dans le New Jersey, aux États-Unis, il a ensuite fréquenté le Raritan Valley Community College où il a étudié les arts du théâtre. Il a également fréquenté l'Edison Job Corps Academy où il a étudié la comptabilité et le commerce. Il a suivi une formation en phlébotomie à l'hôpital universitaire Robert Wood Johnson, au cours de laquelle il s'est naturalisé américain. Pendant qu'il vivait au Canada, il a suivi une formation d'ambulancier paramédical en soins primaires au Trillium College à Burlington, en Ontario.

Toronto, Canada[modifier | modifier le code]

Pour enregistrer son premier album, il s'est rendu à Toronto, au Canada. Après être revenu en tant que citoyen américain, il a demandé la résidence permanente là-bas[10]. Il sort une mixtape, lance sa carrière commerciale, musicale et littéraire. De son empreinte Freddy Will Industries Inc., il a sorti trois albums studio indépendants et un EP. Les trois albums studio sont sortis avec un livre d'accompagnement. Il les a sortis de ses maisons de disques indépendantes, Ghetto Breed et Swift Nightz, qui appartiennent toutes deux à Freddy Will Industries Inc[11]. Il a également commencé à écrire en indépendant, a lancé un site Web de blog et est l'auteur de trois livres publiés par Soul Asylum Poetry & Publishing, ainsi que par sa maison d'édition, Freddy Will Publishing, une autre marque sous Freddy Will Industries Inc[12]. Avec les trois livres publiés dans un livre et un album concomitants, il a également lancé The Freddy Will Hope Foundation[13],[14].

« Ramenez nos filles », interview CP24 (2014), Toronto Canada. (La gauche) Freddy Will at open mic event, Kensington Market, Toronto. (Right)

En tant que blogueur et auteur sur Facebook, et un musicien il a eu un impact notable et a gagné un lectorat clandestin dans le monde entier. Il est apparu à plusieurs reprises dans les principaux médias imprimés et audiovisuels canadiens. Cependant, il existe de nombreuses entrevues et références à sa musique et à ses écrits dans le magazine imprimé canadien et les médias en général. Il a fait une tournée en Europe pour promouvoir sa musique et ses livres, et il est bien connu comme l'une des légendes du hip hop les plus influentes et les plus prolifiques de sa génération, selon le classement de la littérature de la Sierra Leone[15],[16].

Bruxelles, Belgique[modifier | modifier le code]

Après avoir vécu au Canada pendant dix ans, Il devient diplomate caribéen auprès du Royaume de Belgique et de l'Union européenne. Freddy Will a publié six nouveaux livres en publiant des transcriptions éditées de son blog sous le nom de The Sandmann's Journal. Il a publié dix livres. La série de livres Sandmann divulgue son évaluation sur le Hip Hop au moment où il les a écrits, les responsabilités sociétales pour s'approprier ce qu'il appelle « les aspects radicaux du féminisme », les relations, le dogme abrahamique, le climat social et politique dans le « tribunal du public d'opinion » et l'impact des médias sociaux sur la diffusion de nouvelles idéologies. Freddy Will n'a jamais écrit sur le comportement homosexuel au Canada, bien qu'il ait écrit sur les répercussions culturelles et religieuses des droits des LGBT en Afrique. Freddy Will Industries Inc. a une présence confirmée en Sierra Leone, aux États-Unis, au Canada, en Belgique et en Allemagne[17].

Inde[modifier | modifier le code]

Selon Anasuya Menon de The Hindu en 2019, Freddy Will s'est rendu au Kerala, en Inde, pour enregistrer « Natural Light » comme chanson thème du film en malayalam « Poriveyil », qui signifie Scorching Sun. Le film a été réalisé par le réalisateur malayalam Farook Abdul Rahiman à Cochin, en Inde. Le musicien nommé aux Grammy a toujours voulu repousser ses limites en Inde et en Asie. C'est une "excellente plate-forme… J'avais des amis indiens à l'école et Sholay est l'un de mes films indiens préférés", a-t-il déclaré. L'artiste et auteur a signé un contrat exclusif avec des cinéastes indiens après avoir obtenu d'autres placements dans plusieurs films en malayalam et en tamoul à venir[18].

Activisme social[modifier | modifier le code]

Freddy Will plaide énergiquement pour la "vraie culture Hip Hop" et contre les fusillades de masse, la brutalité policière, la violence des gangs et ce qu'il appelle les "idées fausses du Hip Hop"[19]. Il pense qu'il y a des stigmates injustes sur les rappeurs qui promeuvent les cultures traditionnelles. Plus particulièrement, son blog en trois parties intitulé « Misconceptions », où il affirme qu'il n'est pas homophobe, sexiste, misogyne, raciste, anti-loi, matérialiste ou violent comme certains critiques ont généralisé tous les rappeurs[19],[20]. Il a déclaré avoir lancé son site Web de blog en tant que plate-forme médiatique indépendante permettant aux fans de comprendre son intention d'activisme. Son site Web de blog sert de vérificateur de faits pour les fans et les chercheurs afin de clarifier les rumeurs mal interprétées selon lesquelles un critique pourrait circuler à propos de son image et de ses perspectives sur les controverses sociales et politiques via les médias sociaux[19],[21],[22].

Influences Littéraires, Musicales et Théâtrales[modifier | modifier le code]

Lors de son entretien avec le journaliste ghanéen primé Jefferson Sackey, Freddy Will a déclaré qu'il avait commencé à jouer de la musique à l'église alors qu'il vivait encore au Libéria[23]. Il a ensuite nommé Kool Moe Dee, LL Cool J., Queen Latifah, Ice-T, Naughty by Nature, le légendaire rappeur de la Sierra Leone, Jimmy B, Dr. Dre, Tupac Shakur, Scarface, Snoop Dogg, The Notorious BIG, Nas, The Luniz et The LOX comme certaines de ses premières influences dans le hip-hop. Il aime tous les genres de musique, y compris la musique classique, pop, indienne et zouk. Pour la littérature, il a nommé son père, John Grisham, William Shakespeare, Langston Hughes, Caresse Crosby, Maya Angelou et Pacesetter Novels comme ses premières influences. Idris Elba, Dorothy Dandridge, Denzel Washington, Ice Cube, Cicely Tyson, John Singleton, Phylicia Rashad, Marisa Tomei, Jim Carrey, Spike Lee sont ses influences au théâtre et au cinéma[24].

Image Publique[modifier | modifier le code]

Freddy Will est un Américain sierra-léonais qui vit en Europe en tant que diplomate caribéen. De 2006 à 2020, il a publié dix livres et lancé huit sorties musicales. Sur la base de ses publications sur les réseaux sociaux, il se présente comme un Afropolitain et explique les raisons juridiques pour lesquelles il s'identifie comme Américain même s'il vient de la Sierra Leone. Il a une résidence aux États-Unis, au Canada, en Belgique, en Allemagne et en République tchèque[3]. Ses livres sont enregistrés à la Bibliothèque du Congrès et à la Bibliothèque et Archives du Canada. Il est membre du Rotary club[25],[26],[27].

Grammy Nomination[modifier | modifier le code]

"Freddy Will, rappeur, auteur-compositeur et auteur américain a contribué à ce projet de CD de la manière la plus merveilleuse. Le titre de son morceau est Future et il nous parle, en tant qu'adultes/parents, de ce dont les enfants ont besoin de nous et des choses qui sont nuisibles à nos enfants. Il dit aux enfants qu'ils sont le futur et demande aux adultes de leur ouvrir la voie. C'est une excellente chanson que Freddy a écrite pour que nous la partagions avec vous. S'il vous plaît visitez sa page et découvrez cet artiste aux multiples talents et écoutez certains de ses morceaux!"
– Health Food For Thought: Good Enough to Eat[28]

En 2010, Freddy Will a écrit et interprété une chanson pour un album de compilation pour enfants de la "New York Coalition for Healthy School Foods" que la Recording Academy a nommé pour un Grammy Award. En conséquence, chaque producteur, compositeur, écrivain et interprète de l'album est devenu un nommé aux Grammy[29],[30]. Cette nomination a fait de Freddy Will le premier artiste Hip Hop de la Sierra Leone à travailler sur une œuvre musicale sélectionnée pour ce prix. Jim Cravero, Paula Lizzi, Steve Pullara et Kevin Mackie de la "East Coast Recording Company" ont produit l'album de compilation composé de musique et de créations orales[31].

Freddy Will a écrit et interprété la chanson "Future", qui apparaît sur le deuxième disque de l'album double CD. "Healthy Food for Thought: Good Enough To Eat" est un album caritatif contenant des messages aux parents et aux enfants sur une alimentation saine. Divers artistes notables de la musique et des créations orales, auteurs de livres pour enfants et chefs ont collaboré pour promouvoir la sensibilisation au diabète de type 2. Certains des artistes notables sont Moby, Julian Lennon, Jessica Harper, Amy Otey, Sara Hickman, Tom Chapin et Russell Simmons (pour n'en nommer que quelques-uns). L'album a été nommé pour le "Meilleur album de mots parlés pour enfants"[32].

Timbres-poste en édition limitée de la Sierra Leone[modifier | modifier le code]

"Ces timbres-poste de la Sierra Leone mettant en vedette l'artiste et auteur canadien nommé aux Grammy Awards, Freddy Will (de son vrai nom Wilfred Kanu Jr.) ont été dévoilés lors d'une impressionnante cérémonie à Toronto, au Canada, le . timbres de Freddy Will. Le lancement des timbres a coïncidé avec la « collecte de fonds d'Athènes en Afrique de l'Ouest » de la Freddy Will Hope Foundation, qui s'est également tenue à Toronto le . La Freddy Will Hope Foundation (FWHF) est un organisme de bienfaisance créé en 2006. La FWHF s'engage participer et aider à l'amélioration des soins de santé et de l'éducation universels dans les pays en développement du tiers monde."
– Stamp News[9]

Après le lancement de sa carrière musicale et littéraire et une nomination aux Grammy Awards, Freddy Will est devenu le premier musicien né en Sierra Leone qui est un auteur publié qui a travaillé sur une œuvre musicale qui a reçu une nomination aux Grammy Awards. Avec l'approbation des autorités postales de la Sierra Leone, l'Agence philatélique représentant plus de 70 % de toutes les autorités postales gouvernementales internationales dans le monde, y compris la Sierra Leone ; IGPC, Intergouvernemental Postal Consultants, a rendu hommage au premier artiste et auteur nommé aux Grammy Awards de la Sierra Leone avec quatre timbres-poste « en édition limitée ».

Discographie[modifier | modifier le code]

Mixtape[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2008 : While I'm Still Young – The Talking Drums
  • 2010 : Dark Horse from Romarong – a city of kings
  • 2014 : Laboramus Exspectantes Vol. 1

Compilations[modifier | modifier le code]

  • 2009 : While I'm Still Young -The Talking Drums 1.2v
  • 2017 : Views From the 7
  • 2020 : African Black: The Unreleased Anthems & Ballads

EP[modifier | modifier le code]

  • 2012 : City of Kings: RELOADED

Albums collaboratifs[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Healthy Food for Thought: Good Enough to Eat

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

An Chanson/album Catégorie Rôle Résultat
2011 Healthy Food For Thought, Good Enough to Eat Grammy Award du meilleur album de mots parlés pour enfants Voix, paroles, écriture de chansons Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sally Kamara, « INTERVIEW WITH FREDDY WILL: AUTHOR, ENTREPRENEUR & ARTIST », sur irepsalone.com/, iRep Salone, (consulté le ).
  2. Cocorioko Newspaper Team, « Wilfred “Freddy Will” Kanu Jr. Releases “The Sandmann’s Journal Volumes 4 & 5” His Seventh & Eighth Books », sur cocorioko.net, Editorial, (consulté le ).
  3. a b et c LA Tribune Team, « Freddy Will the lesser-known music and literary titan from Sierra Leone », sur thelosangelestribune.com/, Editorial, (consulté le ).
  4. Stamp News Helga, « New Sierra Leone Postage Stamps Featuring Grammy Nominated Artist », sur findyourstampsvalue.com/, Matush, (consulté le ).
  5. Kabs Kanu, « The history and origins of the cocorioko newspaper », sur Cocorioko.net//, Cocorioko, (consulté le ).
  6. Sierra Express, « Kabs Kanu Tag », sur sierraexpressmedia.com//, Sierra Express, (consulté le ).
  7. Newspaper Critique Echo, « memorial-1 », sur critiqueecho.com, Critique Echo, (consulté le ).
  8. Wilfred Kanu Jr., Crime Rhymez, Grenada, WI, E-Launch Media, (ISBN 9781646695799, lire en ligne), p. 37
  9. a et b Andy Johnson, « While I'm Still Young – The Talking Drums 1.2v (Sierra Leone) 2009 », sur myafrica.allafrica.com, Ghetto Breed, (consulté le ).
  10. Wilfred Kanu, « Word to the streets », sur blog.freddywill.com/, Wilfred Kanu Jr., (consulté le ).
  11. (en-US) « Freddy Will prepares for release of his new Krio album and second book – Cocorioko » (consulté le ).
  12. Wilfred Kanu, « SOUL ASYLUM POETRY & PUBLISHING », sur blog.freddywill.com/, Wilfred Kanu Jr., (consulté le ).
  13. Wilfred Kanu, « MY BOOK OF CHRYMES & WHILE I’M STILL YOUNG – THE TALKING DRUMS 1. 2v », sur blog.freddywill.com/, Wilfred Kanu Jr., (consulté le ).
  14. Double K Records, « Freddy Will - Dark Horse From Romarong...a city of kings (Sierra Leone 2010) », sur myafrica.allafrica.com, Double K Records, (consulté le ).
  15. (en-US) « Freddy Will Talks Music, Publishing and Proposes a “Ministry of Arts” – Cocorioko » (consulté le ).
  16. Editorial Team, « Freddy Will the lesser-known music and literary titan from Sierra Leone », sur thelosangelestribune.com//, LA Tribune, (consulté le ).
  17. (en) « The Sandmann's Journal : Vol. 4 eBook : Kanu Jr., Wilfred : Amazon.ca : Kindle… », sur amazon.ca (consulté le ).
  18. Anasuya Menon, « Freddy Will to rap for a Malayalam movie », sur thehindu.com/, thehindu, (consulté le ).
  19. a b et c Wilfred Kanu Jr., The Sandmann’s Journal Volume two, California, USA, E-Launch Media LLC, (ISBN 9781483586540, lire en ligne), chapter 8. 17, 19
  20. Wilfred Kanu, « Misconceptions », sur blog.freddywill.com/, Wilfred Kanu Jr., (consulté le ).
  21. Wilfred Kanu, « Misconceptions Pt. 2 », sur blog.freddywill.com/, Wilfred Kanu Jr., (consulté le ).
  22. Wilfred Kanu, « Misconceptions Pt. 3 », sur blog.freddywill.com/, Wilfred Kanu Jr., (consulté le ).
  23. Jefferson Sackey, « JSR FREDDY PROMO-people and blog », sur imperiya.by/, imperiya, (consulté le ).
  24. Wilfred Kanu Jr., « My Top 10 Influences in Literary & Publishing Pt. 2 », sur blog.freddywill.com, Freddy Will's Blog, (consulté le ).
  25. Wilfred Kanu Jr., My Book of Chrymes : While I'm Still Young: The Talking Drums, Philadelphia, PA, Soul Asylum Poetry & Publishing, , 169 p. (ISBN 978-0-9812160-1-0, lire en ligne), copyright
  26. Wilfred Kanu Jr., The Dark Road from Romarong, Pensylvenia, PA, Soul Asylum Poetry & Publishing, , 132 p. (ISBN 978-1926876092, lire en ligne), copyright
  27. Wilfred Kanu Jr., Hip Hop Kruzade Path of a Legend, Philadelphia, PA, Soul Asylum Poetry & Publishing, , 212 p. (ISBN 978-1926876504, lire en ligne), copyright
  28. Jim Cravero, « Healthy Food For Thought: Good Enough To Eat (A Children’s CD) », sur facebook.com, Jim Cravero, (consulté le ).
  29. Cocorioko Newspaper Team, « GRAMMY NOMINEE BOLSTERS BODY OF WORK », sur cocorioko.net, Editorial, (consulté le ).
  30. Alex Otey, « Healthy Food For Thought: Good Enough To Eat (A Children’s CD) », sur facebook.com, Alex Otey, (consulté le ).
  31. Cocorioko Newspaper Team, « Sierra Leonean Artist and Author Freddy Will Celebrates 2010 Grammy® nomination of New York Coalition for Healthy School Foods CD », sur cocorioko.net, Editorial, (consulté le ).
  32. Carolyn Scott-Hamilton, « Healthy Food For Thought: Good Enough To Eat (A Children’s CD) », sur healthyvoyager.com, Health Voyager, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]