Friedrich Chrysander

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Friedrich Chrysander
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Bergedorf (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Karl Franz Friedrich ChrysanderVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Musicologue, éditeur associé, critique musical, écrivainVoir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Karl Franz Friedrich Chrysander (Lübtheen, - Hambourg (Bergedorf), ) est un éminent historien de la musique et critique musical allemand. Son édition des œuvres de Georg Friedrich Haendel et ses divers ouvrages faisant autorité sur d'autres compositeurs le désignent comme l'un des pionniers de la musicologie du XIXe siècle.

Notes biographiques[modifier | modifier le code]

Friedrich Chrysander étudia la philosophie à l'Université de Rostock dont il fut diplômé. Il vécut ensuite quelque temps en Angleterre. Revenu en Allemagne, il résida tantôt à Lauenburg, tantôt à Vellahn dans le Mecklenburg. À partir de 1866, il s'établit à Bergedorf près de Hambourg.

Chysander fonda en 1856, avec l'historien Georg Gervinus, la Deutsche Händel-Gesellschaft (Société Händel allemande) dans le but d'éditer les œuvres complètes de Georg Friedrich Haendel. La société disparut seulement quatre ans plus tard, après quoi Chrysander reprit seul le travail de compilation des œuvres complètes. Pour ce faire, il se procura un nombre important de partitions et se rendit à Londres pour dénicher des autographes. Pour financer cette étude, il dut vendre la collection rassemblée à la ville de Hambourg.

Liens externes[modifier | modifier le code]