Friedrich Wilhelm Heinrich Ferdinand von Ingersleben

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Friedrich Wilhelm Heinrich Ferdinand von Ingersleben
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Grade militaire

Friedrich Wilhelm Heinrich Ferdinand von Ingersleben (né le et mort en 1813) est un colonel prussien qui est condamné à mort par contumace pour avoir remis la forteresse de Custrin en 1807.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Il est issu de la famille noble von Ingersleben et est le fils du général de division prussien et commandant de la Garde du Corps Johann Ludwig von Ingersleben (1703-1757) et de son épouse Charlotte Dorothea Eva, veuve du major Ernst Friedrich von Platen, née von Herold (1712-1777). Son frère Karl Heinrich Ludwig (1753–1831) sert également comme officier prussien.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Ingersleben est officier de l'armée prussienne et reçoit l'ordre Pour le Mérite pendant la guerre de la première coalition. Il se fait connaître en livrant sans sommation la forteresse de Custrin, richement ravitaillée, à une troupe de cavaliers français lors de la guerre de la Quatrième Coalition, le 1er novembre 1806. Cela est en contradiction flagrante avec la promesse faite auparavant à Frédéric-Guillaume III "qu'il tiendrait la forteresse jusqu'à ce que le mouchoir brûle dans sa poche"[1]. Les Français conservent Custrin même après la paix et ne l'évacuent que le 20 mars 1814 après un long siège. Friedrich Wilhelm est condamné à mort par contumace en 1807 et n'est pas non plus gracié par le roi comme dans d'autres cas[2]. Il meurt en 1813 en dehors de la Prusse. Son frère Karl von Ingersleben est également suspendu à cause de la capitulation de Stettin et une enquête est ouverte contre lui. Les dossiers ne sont pas conservés, mais une lettre du chancelier d'État, le prince Hardenberg, datée du 15 mars 1816, indique que Karl, contrairement à son frère, est "totalement lavé de toute accusation".

Famille[modifier | modifier le code]

Ingersleben se marie deux fois :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Theodor Fontane: Wanderungen durch die Mark Brandenburg., S.331
  2. Grand État-Major général (Hrsg.): 1806. Das Preußische Offizierkorps und die Untersuchung der Kriegsereignisse. E.S. Mittler & Sohn, Berlin 1906, S. 49f., 268–277, speziell zu Ingersleben S. 273.

Liens externes[modifier | modifier le code]