Fritz von Dardel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fritz Ludvig Dardel
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Période d'activité
Fratrie
Augusta Frederika von Dardel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Georges Albert von Dardel (d)
Hans Ludvig von Dardel (d)
Amalia Charlotta Hedvig Dardel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
signature de Fritz von Dardel
Signature
L'adjudant Daniel Nordlander (en haut à gauche), avec l'adjudant Fritz von Dardel, l'officier d'ordonnance Ferdinand-Alphonse Hamelin, le général Henri-Pierre Castelnau, le roi Charles XV de Suède et le prince Oscar, futur roi Oscar II de Suède, à l'Exposition internationale (1867) à Paris, France .

Fritz Ludvig von Dardel, né le à Neuchâtel et mort le , est un diariste, illustrateur et dessinateur de bandes dessinées suédois. Il est courtisan et est connu pour son journal et ses illustrations décrivant la vie de la cour suédoise au milieu du XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fritz von Dardel naît le à Neuchâtel[1], du noble suisse Georges-Alexandre von Dardel, qui est intronisé dans la noblesse suédoise en 1810, et de la noble suédoise Hedvig Sofia Charlotta Amalia Lewenhaupt, et il épouse la noble suédoise Augusta Silfverschiöld. Il devient adjudant du prince héritier, futur roi Charles XV de Suède, en 1850.

Il est un ami personnel de Charles XV, en plus d'avoir plusieurs fonctions à la cour, et, tant sur le plan professionnel que privé, il assiste souvent à la cour pendant le règne de Charles. Le journal qu'il publie est une description précieuse de la cour suédoise et de ses personnages au milieu du XIXe siècle[2].

Fritz von Dardel est attaché militaire à Paris de 1852 à 1862 et devient chambellan du cabinet de Charles XV en 1864. Il est également président du conseil d'administration du Nationalmuseum de 1867 à 1892.

Lors de plusieurs expositions d'art en Europe (1867, 1871, 1873 et 1878) ainsi qu'à Philadelphie (1876), il est le juré, et il étudie lui-même dans les ateliers de Léon Cogniet et d'E. Lami à Paris.

Fritz von Dardel est connu pour ses dessins et son journal intime décrivant la vie à la cour royale suédoise de l'époque, notamment sous le règne de Charles XV[3].

Il devient membre de l'Académie royale suédoise des arts en 1861.

Comics[modifier | modifier le code]

De nombreuses caricatures de Fritz von Dardel sont réalisées en série afin de raconter une histoire (comique) accompagnée de courts textes. Il s'agit des premiers exemples de séries de caricatures, probablement inspirées par son compatriote suisse Rodolphe Töpffer. Ses œuvres sont représentées au Musée de la ville de Stockholm, au Musée d'art de Kalmar et au Nationalmuseum.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) G-g N, « Da'rdel Fritz Ludvig », dans Nordisk familjebok, vol. 5, (lire en ligne), p. 1392-1393
  2. Fritz L Dardel, von, https://sok.riksarkivet.se/sbl/artikel/17276, Svenskt biografiskt lexikon (art av G. Jacobson.), hämtad 2020-09-21.
  3. https://www.lambiek.net/artists/v/von-dardel_fritz.htm Modèle:Bare URL inline

Liens externes[modifier | modifier le code]