Fusillade de Richmond en 2023

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fusillade de Richmond en 2023
Localisation Richmond, Virginie, États-Unis
Date à 17h13
Armes Arme(s) à feu
Morts 2
Blessés 11 (5 par balles)

Le , une fusillade de masse se produit à Richmond, en Virginie, lors d'une remise de diplômes[1],[2],[3] au Théâtre Altria (en), dans le campus du Monroe Park (en) de l'Université du Commonwealth de Virginie (VCU)[4].

Selon les autorités, il y a sept blessés par balles, dont trois présentent des blessures mettant leur vie en danger, et six autres qui subissent des blessures sans rapport avec les coups de feu[5],[6]. Plus tard dans la soirée, la police annonce que deux des personnes blessées par balles sont décédées[7].

Deux personnes sont initialement arrêtées en lien avec l'événement mais finalement, une seule est poursuivie[7].

Contexte[modifier | modifier le code]

Le Huguenot High School (en), du district des écoles publiques de Richmond, commence sa cérémonie de remise des diplômes à 16 heures, heure locale, au théâtre Altria[8].

Déroulement[modifier | modifier le code]

La fusillade se produit sur le campus du Monroe Park (en)[1],[9] de l'Université du Commonwealth de Virginie[4] à l'extérieur du théâtre Altria après la fin de la cérémonie de remise des diplômes ; vers 17h13[5],[10]. Les diplômés sont en train de sortir du bâtiment[6]. La police universitaire à l'intérieur du théâtre, qui assure alors la sécurité, entend les coups de feu et alerte les services d'urgence[1],[7]. L'Université du Commonwealth de Virginie passe l'alerte à 17h15, appelant tous les étudiants et enseignants à se réfugier à l'abri[7].

Une heure plus tard, la menace est neutralisée[11],[12].

Victimes[modifier | modifier le code]

Les autorités annoncent 7 blessés à cause des coups de feu, dont 3 graves[5],[6]. 2 des personnes blessées - un homme de 19 ans et un homme de 36 ans, meurent dans la soirée des suites de leurs blessures[13].

Six autres personnes subissent des blessures qui ne sont pas reliées aux coups de feu, une fille de neuf ans se fait écraser par une voiture en essayant de fuir[1],[7],[14].

Enquête[modifier | modifier le code]

Suspects[modifier | modifier le code]

2 personnes sont initialement arrêtées par la police, dont un homme de 19 ans[5],[6],[7]. L'autre personne arrêtée ne semble finalement pas liée à l'attentat, selon la police[7]. La police annonce poursuivre la première personne pour homicide[7].

Conséquences[modifier | modifier le code]

La cérémonie de remise des diplômes de l'école secondaire Thomas Jefferson, qui doit avoir lieu plus tard dans la soirée au théâtre Altria, est annulée[8]. Plus tard, il est annoncé que toutes les cérémonies de remise des diplômes prévues pour le reste de la semaine sont annulées[8]. Certaines routes locales sont fermées pendant que les enquêtes policières sont en cours[8].

Les écoles publiques de Richmond annoncent qu'elles seraient fermées le lendemain, le 7 juin, par mesure de précaution[8].

Réactions[modifier | modifier le code]

Winsome Sears (en), la lieutenant-gouverneure républicaine de Virginie, réagit en affirmant que la violence des gangs est à l'origine de la fusillade, bien que le service de police de Richmond pense plutôt que le suspect connaît les victimes[15]. Levar Stoney, le maire de Richmond, Jason Kamras, le surintendant des écoles publiques de Richmond et d'autres personnes réagissent à la fusillade en exprimant leur sympathie envers les victimes et leur consternation[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en-US) « Multiple people injured in active shooting in Richmond’s Monroe Park area », sur WRIC ABC 8News, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Multiple people shot at high school graduation in Richmond, Crime Insider sources tell Jon Burkett », sur CBS 6 News Richmond WTVR, (consulté le ).
  3. (en-GB) « Multiple people injured in shooting in Richmond, Virginia », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en) Erik Uebelacker, « Multiple People Shot Outside High School Graduation in Virginia: Reports », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b c et d (en) « Seven victims shot at Virginia high school graduation as suspects in custody », sur The Independent, (consulté le ).
  6. a b c et d (en) « 7 wounded in shooting after high school graduation ceremony in Virginia capital », sur AP NEWS, (consulté le ).
  7. a b c d e f g et h (en) Sara Smart,Jamiel Lynch, « 2 killed and 5 others injured in shooting outside a high school graduation venue in Richmond, Virginia, police say », sur CNN, (consulté le ).
  8. a b c d et e (en) https://www.vpm.org/people/lyndon-german et https://www.vpm.org/people/jahd-khalil, « 2 dead, several injured in shooting near Monroe Park », sur VPM, (consulté le ).
  9. (en) NBC12 Newsroom, « Sources: 5 shot near Altria Theater following graduation celebration », sur nbc12.com, (consulté le ).
  10. (en) « A shooting has been reported outside a high school graduation ceremony in Richmond, Virginia », sur CNN, (consulté le ).
  11. (en) « WATCH LIVE: Police at the scene after active shooter reported near VCU », sur WSLS, (consulté le ).
  12. (en) « Multiple people shot at high school graduation in Richmond, Virginia », sur FOX 17 West Michigan News (WXMI), (consulté le ).
  13. (en-US) Livia Albeck-Ripka, « Two People Fatally Shot Outside High School Graduation in Richmond », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  14. (en) NBC12 Newsroom, « 2 dead, 5 injured in shooting in Monroe Park after graduation, suspect in custody », sur nbc12.com, (consulté le ).
  15. (en) From staff reports, « Updates: 2 fatally shot, 5 wounded after Huguenot High School graduation », sur Richmond Times-Dispatch, (consulté le ).