Fusillade de Rock Hill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fusillade de Rock Hill
Image illustrative de l’article Fusillade de Rock Hill
Endroit de la fusillade en 2018.

Localisation Rock Hill, Caroline du Sud (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Date
16 h 45 (HAE)
Type Fusillade de masse, meurtre-suicide
Armes Arme de poing de calibre .45
Arme de poing de 9 mm
Morts 7 (dont l'auteur)
Auteurs Phillip Adams

La fusillade de Rock Hill est une fusillade survenue le au cours de laquelle six personnes, dont deux enfants, ont été tuées par balle dans une maison à Rock Hill, en Caroline du Sud, aux États-Unis. Phillip Adams, un ancien joueur de la National Football League, est l’auteur des faits.

Le , le bureau du shérif du comté de York (en) a déclaré lors d'une conférence de presse que l'auteur était Phillip Adams, confirmé par son père Alonzo Adams[1]. Un porte-parole du bureau du shérif du comté de York a déclaré que l'agresseur avait été identifié et qu'ils étaient en train de fouiller sa maison. La police a également déclaré qu'aucune autre personne n’était impliquée. Selon le bureau des coroners, Phillip Adams s'est par la suite suicidé avec une arme de poing de calibre .45[2].

Fusillade[modifier | modifier le code]

La police a reçu des appels au 911 à partir de 16 h 45 HAE. Un voisin a appelé après avoir entendu des coups de feu, ainsi qu'un réparateur qui avait été abattu. Les policiers qui ont répondu ont trouvé deux réparateurs dans la cour de la maison. La police a trouvé des preuves sur les lieux qui ont lié Phillip Adams à la fusillade.

Vers 21 h 0 HAE, la police a encerclé la maison des parents de Phillip Adams. Ils ont ensuite passé plusieurs heures à négocier avec Adams et ont envoyé un robot pour scanner la maison. Les parents de Phillip Adams ont été évacués de la maison et la police a retrouvé Phillip Adams mort à l'intérieur. La police a trouvé une arme de poing de calibre .45 et une arme de 9 mm à l'intérieur de la maison.

Victimes[modifier | modifier le code]

Parmi les victimes mortellement abattues figurent le docteur Robert Lesslie, 70 ans, sa femme Barbara, leurs deux petits-enfants et un homme travaillant à l'extérieur de la maison. Une sixième victime et collègue de travail, grièvement blessée lors de la fusillade, est transportée par avion vers un hôpital de Charlotte par la suite[3],[4],[5]. Il meurt de ses blessures le [6].

Lesslie était un médecin local éminent qui avait fondé deux centres de soins d'urgence[7]. Il était chroniqueur pour une colonne médicale hebdomadaire du journal The Charlotte Observer et était auteur de livres de conseils médicaux.

Conséquences[modifier | modifier le code]

Phillip Adams n'avait aucun casier judiciaire. Son père, Alonzo, suggère que le football peut avoir joué un rôle dans le tir, déclarant dans une interview à WCNC-TV que le sport « l'a foiré ». Le président Joe Biden mentionne la fusillade dans un discours sur la réforme des armes à feu le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Hank Lee, Nate Morabito et Richard DeVayne, « Father of York County mass shooting suspect says son killed 5 others, then himself », WCNC,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. Michelle Liu et Meg Kinnard, « Former 49ers player Phillip Adams kills 5, then himself, sheriff says », The San Diego Union-Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Christine Fernando, Christal Hayes, Daniel J. Gross et Josh Peter, « 'Nothing makes sense': Former NFL player Phillip Adams shot, killed five people – including family – in South Carolina, police say », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Michelle Liu et Meg Kinnard, Associated Press, « Authorities: NFL player Phillip Adams killed 5, then himself », Yahoo! News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) William Mansell et Emily Shapiro, « Doctor, his grandkids among 5 killed in shootings at South Carolina home: Officials », ABC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) Emma Korynta et Meilin Tompkins, « Robert Shook, sixth victim in Rock Hill shooting, dies from injuries », WCNC,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. « 'To know the Lesslie family is to love them.' Prominent doctor, wife and two grandchildren killed in York Co. », WBTV,‎ (lire en ligne, consulté le )