Génération de la ronde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génération de la ronde est un mouvement littéraire et la quatrième période de la Littérature haïtienne qui va de 1898 à 1915[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La Génération de la ronde est l'un des plus controverses des mouvements littéraires haïtiens et l'un des plus riches également qui doit son origine à la revue La Jeune Haïti[2]. Il s'est concrétisé dans et par La Ronde, une revue littéraire fondée par Pétion Gérome et Dantès Bellegarde[3]. Il s'est poursuivi jusqu'à l'occupation par Haïti littéraire et sociale (1905-1912) revue fondée par Fondateurs de la génération de la ronde Frédéric Marcelin et par Haïti littéraire et scientifique, qui ne vécut que deux ans et que dirigèrent les frères Laforest, Antoine et Edmond.

L'objectif du mouvement de la ronde[modifier | modifier le code]

Les écrivains de la géneration de la ronde voudraient investir leur capital socio- culturel dans la revalorisation de la poésie haïtienne. Ils refusent la poésie trop militante de leurs prédécesseurs et se propose de diffuser une littérature plus humaniste qui faisait plaisir aux nationaux et à la fois aux francophones[4].

Les écrivains de la ronde[modifier | modifier le code]

génération de la ronde[modifier | modifier le code]

Fondateurs[modifier | modifier le code]

Dantès Louis Bellagarde était à la fois chef de fil et secrétaire, ensuite Pétion Gérome , Seymour Pradel et Georges Sylvain.

Les poètes[modifier | modifier le code]

Alcibiade Pommayrac, Etzer Vilaire, Louis Borno, Georges Sylvain, Amédée Brun, Seymour Pradel, Charles Moravia, Edmond Laforest, Damoclès Vieux, Probus Blot, Victor Mangonès, Constantin Mayard, Georges Lescouflair, Ida Faubert, Ernest Douyon, Justinien Ricot.

Les conteurs[modifier | modifier le code]

Justin Godefroy, Amilcar Duval, Jules Dévieux, Luce Archin Lay

Les romanciers[modifier | modifier le code]

Frédéric Marcelin, Justin L'hérisson, Fernand Hibbert, Antoine Innocent, Félix Courtois, Léon Laleau.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Quel est le chef de fil de la génération de la ronde ? », sur www.synonyme-du-mot.com (consulté le )
  2. Pradel Pompilus, Histoire de la littérature haïtienne, Port-au-Prince, Editions Caraïbes, 753 p. (ISBN 2-84-129017-4), p. 7-69
  3. « “Generation of the Ronde” by Patrick Bellegarde-Smith, Ph.D. », sur islandluminous.fiu.edu (consulté le )
  4. « Generation de la ronde - 308 Mots | Etudier », sur www.etudier.com (consulté le )