G60 Starlink

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

G60 Starlink, baptisée plus récemment Qianfen, est une constellation de satellites de télécommunications chinoise géante qui doit fournir notamment des prestations internet à l'image de la constellation Starlink de SpaceX. Ce projet est porté par par la société SSST dont le siège se situe à Shanghai. Celle-ci a décroché un financement d'environ 900 millions euros qui rend ce projet très crédible. Contrairement à l'autre méga-constellation chinoise Guowang, pilotée directement par l’État chinois, ce projet répond à de besoins commerciaux. Il a le soutien du gouvernement régional de Shanghai et de l'Académie chinoise des sciences.

La constellation G60/Qianfen comprendra à terme 12 000 satellites de télécommunications circulant sur une orbite terrestre basse. La première phase prévoit le lancement de 1 296 satellites. Le déploiement de cette constellation doit débuter avec le lancement des 108 premiers satellites en 2024.

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise publique Genesat est créée par l'Académie d'innovation pour les microsatellites de l'Académie chinoise des sciences) Innovation Academy for Microsatellites of Chinese Academy of Sciences (IAMCAS), et Shanghai Spacecom Satellite Technology, entreprise partenaire du projet germano-chinois de constellation de satellites KLEO Connect, bloqué depuis (avec poursuites judiciaires en cours). La constellation G60, nommée en référence au Cluster d'innovation scientifique et technologique du G60 (zh), reprenant lui-même le nom de l'autoroute Shanghai-Kunming G60 (en), semble être la continuation entièrement chinoise de ce projet. Courant 2024 la presse chinoise utilise l'appellation Qianfen pour désigner le projet[1].

Le projet, qui a le soutien du gouvernement régional de Shanghai et de l'Académie chinoise des sciences, a obtenu un financement d'environ 900 millions euros qui rend son aboutissement très crédible. Genesat a inauguré en décembre 2023 une usine implantée à Shanghai et capable de fabriquer environ 300 satellites par an[2]

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Selon les documents fournis à l'Union internationale des télécommunications destinés à réserver les bandes spectrales, la constellation doit comprendre dans sa première phase 1296 satellites circulant en orbite polaire sur 36 plans orbitaux distincts (36 satellites par plan orbital). Les communications se feront en bande Ku, Q et V. Selon leur fabricant, les satellites seront modulaires et à bas coût, avec une forte capacité et permettront un temps de latence réduit[3]. Certaines sources indiquent que sa masse serait de 300 kilogrammes et qu'ils circuleraient à une altitude de 1200 kilomètres[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Blaine Curcio, « Like a G60 — What’s China Planning with its Other NGSO? », sur spaceref.com, (consulté le ).
  2. a et b (es) Daniel Marin, « Las megaconstelaciones chinas Guowang y G60 y los mil y un cohetes para lanzarlas », sur Eureka,
  3. (en) Andrew Jones, « First satellite for Chinese G60 megaconstellation rolls off assembly line », sur SpaceNews, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]