GIMEL

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le GIMEL (Groupe d'interprétation de musique électroacoustique de Laval) est un groupe de musique électroacoustique fondé par Nil Parent à l’Université Laval en décembre 1973[1].

Il regroupait Marco Navratil (clavier), Michel Breton (violoncelle, remplacé en 1975 par Russell Gagnon), Réjean Marois (trombone), Marcelle Deschênes, Gisèle Ricard, Robert Charbonneau et Yvan Laberge (instruments électroniques). La musique était dite en temps réel, car il n’y avait pas de bande magnétique préenregistrée[2].

Le groupe a l’occasion de se produire à Québec, Montréal, Toronto, Bruxelles, Gand, Paris, Strasbourg, Rotterdam, Utrecht, Eindhoven et à Cologne. Le groupe a cessé ses activités en 1979[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « C'est arrivé en 1973 : Fondation du Groupe d'interprétation de musique électroacoustique de Laval », sur bilan.usherbrooke.ca, Bilan du siècle - Fondation du Groupe d'interprétation de musique électroacoustique de Laval (consulté le )
  2. Madeleine Bodier-little, « GIMEL », L'Encyclopédie canadienne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Gisèle Ricard, « Dans le sillage de Nil Parent : SMEUL et GIMEL. Points de repère dans l’histoire de la musique électroacoustique à Québec », Circuit, vol. 19, no 3,‎ , p. 58–65 (ISSN 1488-9692 et 1183-1693, DOI 10.7202/038258ar, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]