Gabbang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gabbang

Le gabbang, également connu sous le nom de xylophone en bambou, est un instrument de musique en bambou utilisé dans le sud des Philippines . Chez les Tausug et les Sama, il est couramment joué pour accompagner des chants et des danses, en solo ou accompagné de biola[1] .

Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code]

Un gabbang est constitué d'un ensemble de barres de bambou trapézoïdales de longueur croissante reposant sur un résonateur[1]. Le nombre de barres varie selon le groupe qui les a fabriquées. Pour les Yakan, groupe ethnique philippin, le nombre varie de 3 à 9 barres de bambou mais le gabbang agung commun en compte 5. Pour les Tausug, le nombre varie de 14 à 22 barres de bambou mais le gabbang commun en compte 12. En Palawan, le gabbang commun en compte 5[2].

Jeu[modifier | modifier le code]

Un xylophone en bambou est joué par frappe directe à l'aide d'un maillet en bois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Terry E. Miller et Sean Williams, The Garland Encyclopedia of World Music: Southeast Asia, Routledge, (ISBN 9781351544207, lire en ligne)
  2. C. Dioquinio. (2008) Philippine Bamboo Instruments. Humanities Diliman (January – December 2008), Vol. 5, No. 1 & 2, Page 107.