Galerie des Artistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Galerie des Artistes
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Galerie des Artistes (en polonais : Galeria Artystów), également connue sous le nom de Galerie Artistique (en polonais : Galeria Artystyczna) est une galerie située sur la place Grunwaldzki à Katowice[1], dans le quartier de Koszutka[2]. La galerie présente des bustes d'artistes connus et distingués et d'artistes de Katowice, dans le but de les commémorer[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Histoire de la galerie[modifier | modifier le code]

La place Grunwaldzki est rénovée en 2003. Alina et Andrzej Grzybowski[4],[5] sont les auteurs du nouveau concept d'aménagement paysager en 2002[6].

Sur la place, depuis 2004[7], des sculptures sont placées sur des socles chaque année, des bustes d'artistes associés à la ville de Katowice[8]. Les bas-reliefs sont en bronze et reposent sur des socles de deux mètres de haut.

Histoire des plébiscites[modifier | modifier le code]

Depuis 2004, des plébiscites[9] sont organisés auprès des habitants de la ville pour désigner la personne qui sera commémorée dans la galeri[10].

Histoire des bustes[modifier | modifier le code]

En 2004, les deux premières sculptures sont placées dans la galerie - celles de l'acteur Zbigniew Cybulski[11] et du chef d'orchestre Karol Stryja[12],[13].

En 2005 c'est la sculpture du graphiste Paweł Steller (pl) qui est placée dans la galerie, et en 2006 celles du publiciste Stanisław Ligoń (pl) et de l'écrivain Wilhelm Szewczyk (pl)[14].

Un buste en laiton du peintre Jerzy Duda-Gracz (pl) y a été placé en 2007[15], puis volé en 2009[14]. Le buste de Steller est également volé la même année[16].

En 2008, Aleksandra Śląska remporte le plébiscite[17], en 2009 c'est Stanisław Hadyna (pl)[18],[19], et en 2010 c'est Bogumił Kobiela[20],[21]. L'auteur de la sculpture Stanisław Hadyna est Bogumił Burzyński (pl). Le buste a été inauguré le 10 septembre 2009 par la fille de l'artiste, Aisza Hadyna, et Piotr Uszok (pl) (maire de Katowice)[19].

En 2011, le plébiscite[22] est remporté par la candidature d'Alfred Szklarski (pl)[23],[24] et son buste est dévoilé le 9 septembre[25],[26].

Le 7 septembre 2012, le buste d'Adolf Dygacz (pl) est inauguré dans la galerie[27].

Le 13 septembre 2013, le buste de Henryk Mikołaj Górecki y est dévoilé[28].

En 2014, les bustes de Wojciech Kilar et d'Andrzej Urbanowicz (pl) sont dévoilés dans la galerie, en 2015 - celui de Jan Skrzek (pl)[29], et en 2016 - celui de Teofil Ociepka (pl)[30].

En 2017, un buste de l'artiste et réalisateur Antoni Halor (pl)[31] est dévoilé, en 2018 un buste de Tadeusz Kijonka (pl)[32] et en 2019 un buste de Bernard Krawczyk (pl).

En 2020, le plébiscite n'a pas lieu en raison de la pandémie de coronavirus.

En 2021, les bustes de Józef Świder (par Tomasz Wenklar) et de Kazimierz Kutz (par Jacek Kicinski) sont réalisés et dévoilés[33].

En 2022, un buste de Krystyna Bochenek (par Katarzyna Fober)[34] a été dévoilé, et en 2023, un buste de Franciszek Pieczka[35].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pl) « Zieleńce » [archive du ] [html], sur zzm.katowice.pl (consulté le )
  2. (pl) Lech Szaraniec, Osady i osiedla Katowic, Wydawnictwo Naukowe Śląsk, (ISBN 978-83-7164-636-2)
  3. (pl) « Zarządzenie Prezydenta Miasta Katowice Nr 2931/2006 z dnia 11 sierpnia 2006 w sprawie określenia warunków upamiętnienia w formie rzeźbiarskiej wybitnych postaci kultury i sztuki − twórców związanych z Katowicami i z regionem w Galerii Artystycznej na Placu Grunwaldzkim w Katowicach » [archive du ] Accès libre [PDF], sur bip.um.katowice.pl, (consulté le )
  4. (pl) « Zmiany na placu Grunwaldzkim w Katowicach »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [html], sur wyborcza.pl (consulté le )
  5. (pl) « Inauguracja Galerii Artystycznej »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [html], sur wyborcza.pl (consulté le )
  6. (pl) « Galeria Artystyczna »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [html], sur wyborcza.pl (consulté le )
  7. (pl) « Informacja nt. realizacji Uchwały Nr XX/277/2000 Rady Miejskiej Katowic z dnia 20 marca 2000 r. dot. kierunków działań miasta w zakresie kultury i ochrony zabytków w latach 2000−2007 » [archive du ] Accès libre [PDF], sur bip.um.katowice.pl, (consulté le )
  8. (pl) « Katowice będą miały własną galerię sław »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [html], sur wyborcza.pl (consulté le )
  9. (pl) « 7. Galeria Artystyczna »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur katowice.eu (consulté le )
  10. (pl) « Artyści na cokoły »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [html], sur wyborcza.pl (consulté le )
  11. (pl) « Katowice uhonorują Cybulskiego »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [html], sur gazeta.pl (consulté le )
  12. (pl) « Galeria Artystyczna powstała w Katowicach »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [html], sur wyborcza.pl (consulté le )
  13. (pl) Przemysław Jedlecki, « Finał plebiscytu Galeria Artystyczna » [html], sur katowice.wyborcza.pl, (consulté le )
  14. a et b (pl) « Ukradli popiersie Dudy-Gracza z placu Grunwaldzkiego »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [html], sur gazeta.pl (consulté le )
  15. (pl) « Sto twarzy Dudy-Gracza »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [html], sur wyborcza.pl (consulté le )
  16. (pl) « Ktoś poluje na śląskich artystów. Chyba oddaje na złom »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [html], sur gazeta.pl (consulté le )
  17. (pl) « Urząd nie dofinansuje tablicy dla Śląskiej »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [html], sur wyborcza.pl (consulté le )
  18. (pl) « Stanisław Hadyna w plenerowej Galerii Artystycznej » [archive du ], sur interia.pl (consulté le )
  19. a et b (pl) « Znowu powiększyła się katowicka Aleja Gwiazd » [archive du ] [html], sur gazeta.pl (consulté le )
  20. (pl) « Katowice. Popiersie Bogumiła Kobieli w Galerii Artystycznej », sur e-teatr.pl, (consulté le )
  21. (pl) « Wybitny śląski artysta będzie miał ulicę. Nie u nas »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [html], sur wyborcza.pl (consulté le )
  22. (pl) « Katowiczanie wybiorą kolejną postać do plenerowej Galerii Artystycznej » [archive du ] [html], sur naszemiasto.pl (consulté le )
  23. (pl) « Rzeźba przedstawiająca Alfreda Szklarskiego stanie w Galerii Artystycznej », sur naszemiasto.pl (consulté le )
  24. (pl) « Katowice: Szklarski stanie w Galerii Artystycznej », sur dziennikzachodni.pl (consulté le )
  25. (pl) « Płaskorzeźba Szklarskiego w Galerii Artystycznej », sur naszemiasto.pl (consulté le )
  26. (pl) « Alfred Szklarski ma rzeźbę na Placu Grunwaldzkim » [archive du ] [html], sur gazeta.pl (consulté le )
  27. (pl) « Dziś odsłonięcie popiersia Adolfa Dygacza w Galerii Artystycznej », sur naszemiasto.pl (consulté le )
  28. (pl) « W Katowicach odsłonięto popiersie Henryka Mikołaja Góreckiego », sur dziennikzachodni.pl (consulté le )
  29. (pl) « Kyks na 150-lecie Katowic », sur gosc.pl, (consulté le )
  30. (pl) « Teofil Ociepka w Galerii Artystycznej », sur katowice24.info (consulté le )
  31. (pl) « Nowe popiersie w Galerii Artystycznej na pl. Grunwaldzkim », sur katowice24.info (consulté le )
  32. (pl) « Katowice: Tadeusz Kijonka uhonorowany płaskorzeźbą w Galerii Artystycznej na placu Grunwaldzkim ZDJĘCIA », sur dziennikzachodni.pl (consulté le )
  33. (pl) « W piątek odsłonięcie rzeźb Kazimierza Kutza i Józefa Świdra w Katowicach », sur Infokatowice.pl, (consulté le )
  34. (pl) « Katowice. Odsłonięcie rzeźby upamiętniającej Krystynę Bochenek na Placu Grunwaldzkim. ZDJĘCIA », sur naszemiasto.pl (consulté le )
  35. (pl) « Franciszek Pieczka w katowickiej Galerii Artystycznej. Na placu Grunwaldzkim odsłonięto popiersie aktora [Galeria zdjęć] », sur wKatowicach.eu (consulté le )