Gamila Morcos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gamila Morcos
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Gamila Morcos est une universitaire canadienne qui a travaillé la majeure partie de sa vie à la Faculté Saint-Jean de l'Université de l'Alberta, comme doyenne puis comme professeure[1], ainsi qu'à l'Université Laurentienne de Sudbury[2],[3]. Elle a été la première femme à être nommée à une haute fonction administrative à l'Université Laurentienne[2]. Elle est reconnue pour avoir conçu et rédigé le premier Dictionnaire des auteurs et artistes francophones de l'Ouest canadien, avec ses collègues Gilles Cadrin et Paul Dubé[4],[1]. Il s'agit d'une œuvre qui a requis des nombreuses années de travail qui a permis de mettre en lumière la richesse de la francophonie albertaine[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études au Caire en Égypte en littérature, elle reçoit une bourse du gouvernement français pour aller faire des études à la Sorbonne à Paris[3]. Elle a par la suite obtenu un doctorat en littérature française de la Sorbonne[2]. À la suite de l'obtention de son doctorat, elle retourne au Caire pour enseigner au secondaire et à l'Université Ain Shams de 1957 à 1967[3]. En 1968, elle migre vers le Canada. Elle a été doyenne des Humanités de l'Université Laurentienne en 1975, puis doyenne à la Faculté Saint-Jean de l'Université de l'Alberta[2]. Durant ses années au Campus Saint-Jean, elle a fondé l'Acfas-Alberta, une section régionale de l'Association francophone pour le savoir[5].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Gamila Morcos, Gilles Cadrin, Paul Dubé, Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l'Ouest Canadien., Les Presses de l'Université Laval et la Faculté Saint-Jean, 1998
  • Gamila Morcos et Jaqueline Girouard, « Georges Bugnet, horticulteur », Cahiers franco-canadiens de l'Ouest, 11(1-2), 1999, p. 215-232.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Le Prix Eugène-C.-Trottier », sur acfa.ab.ca, (consulté le ).
  2. a b c et d « Université Laurentienne | Les anciens doyens de la Faculté », sur laurentienne.ca (consulté le ).
  3. a b et c « Une entrevue avec Mme Gamila Morcos, nouvelle doyenne de la Faculté Saint-Jean », Le franco-albertain,‎ 29 février 1980,, p. 4 (lire en ligne, consulté le ).
  4. Gamila Morcos et University of Alberta Faculté Saint-Jean, Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l'Ouest canadien, Presses Université Laval, , 366 p. (ISBN 978-2-7637-7566-1, lire en ligne)
  5. « Sections régionales »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Acfas (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]