Gare d'Argenteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Argenteau
Image illustrative de l’article Gare d'Argenteau
Ancien bâtiment en 2020.
Localisation
Pays Belgique
Commune Visé
Quartier Argenteau
Coordonnées géographiques 50° 42′ 24″ nord, 5° 41′ 04″ est
Caractéristiques
Ligne(s) 40, Liège à Visé (frontière)
Voies 2
Quais 0 (anc. 2)
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare d’Argenteau est une ancienne gare ferroviaire belge de la ligne 40, de Liège à Visé située à Argenteau, ancienne commune rattachée à la ville de Visé, dans la province de Liège en Région wallonne.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare d’Argenteau se trouvait au point kilométrique (PK) 13.0 de la ligne 40, de Y Val-Benoît à Visé (frontière) entre les haltes également fermées de Pont d’Argenteau et Souvré.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Compagnie du Chemin de fer de Liège à Maestricht et ses extensions inaugure le la ligne de Liège (Longdoz) à Maastricht, comprenant une gare à Argenteau.

Le , la SNCB supprime la desserte omnibus de la ligne 40 (partiellement assurée par des trains hollandais) et la gare d’Argenteau fait partie des arrêts supprimés[1].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Dernier représentant des gares d'origine de la ligne bâties par la Compagnie du chemin de fer de Liège à Maestricht, le bâtiment des recettes était à l'origine identique à celui de la gare de Jupille. De style néo-Renaissance rappelant l'architecture mosane, ce bâtiment symétrique à étage est constitué d'un corps central de trois travées encadré par des ailes plus étroites, de deux travées, avec un encorbellement notable sur les façades en briques. En leur centre, les deux façades longitudinales se caractérisent par un épi de toiture et un blason. Des bandes lombardes ornent le sommet des murs et les fenêtres étaient à l'origine des vitraux[2],[3]. Repeint en blanc durant le XXe siècle et affublé d'un bardage de tuiles côté voies par la suite, il a servi un temps de restaurant puis de logements[3]. Rénové dans les années 2010, il perd son dernier blason côté rue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Spoorlijnen in Belgïe : Lijn 40 » (version du sur Internet Archive).
  2. Hugo De Bot, Architecture des gares en Belgique, tome I : 1835 - 1914, Turnhout, Brepols, , 240 p. (ISBN 978-2-503-52161-9), p. 194-195.
  3. a et b « Les gares belges d'autrefois. La gare d'Argenteau. Guy Demeulder. », sur garesbelges.be (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]