Gare d'Otterswiller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Otterswiller
Image illustrative de l’article Gare d'Otterswiller
L'ancien BV côté voies.
Localisation
Pays France
Commune Otterswiller
Adresse Rue de la Gare
67700 Otterswiller
Coordonnées géographiques 48° 43′ 33″ nord, 7° 22′ 30″ est
Caractéristiques
Ligne(s) Sélestat à Saverne
Altitude 204 m
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
(ligne)

Carte

La gare d'Otterswiller est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Sélestat à Saverne située sur le territoire de la commune d’Otterswiller, dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.

Elle est mise en service en 1877 par les Chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine, et ferme aux voyageurs en 1969. La ligne conserve un trafic marchandises avant d'être déclassée en 1980.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 204 m d'altitude[1], la gare d'Otterswiller se trouvait au point kilométrique (PK) 61,420 de la ligne de Sélestat à Saverne entre la gare de Marmoutier (fermée) et la bifurcation avec la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville en aval de la gare de Saverne (ouverte).

Histoire[modifier | modifier le code]

La section de Wasselonne à Saverne est mise en service le par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL)[2] complétant la liaison de Sélestat à Saverne. Après la défaite allemande de 1918, elle devient une gare de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL).

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) met fin aux dessertes voyageurs entre Molsheim et Saverne en 1969. La continuité de la ligne est rompue par le déclassement le de la section entre Romanswiller et Marmoutier. Le trafic de marchandises sur la ligne persiste depuis Saverne mais cette section est déclassée à son tour le , la voie est déposée en .

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Appartenant à un plan type standard de l'EL, le bâtiment voyageurs (BV) se compose d'un bâtiment à étage de trois travées accolé à une halle à marchandises. Les deux sont réalisés en pierre de taille (grès). Une extension plus moderne au toit en zinc a été réalisée côté quai au XXe siècle. Rénové, il jouxte la salle polyvalente et le club sportif, établis à l'emplacement des anciennes voies.

Ancien bâtiment voyageurs (2007).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source Google Earth.
  2. Étienne Biellmann, « Wasselonne - Saverne », sur Colmar et l'histoire des gares (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]