Gare de Barneville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barneville
Image illustrative de l’article Gare de Barneville
L'intérieur de la gare vers 1900. En arrière-plan l'Hôtel.
Localisation
Pays France
Commune Barneville-Carteret
Village Barneville
Coordonnées géographiques 49° 22′ 34″ nord, 1° 45′ 24″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant ATCM
Service Train touristique du Cotentin
Caractéristiques
Ligne(s) Carentan à Carteret
Voies 1
Altitude 9 m
Historique
Mise en service 1er juillet 1889 (halte)
Géolocalisation sur la carte : Manche
(Voir situation sur carte : Manche)
Barneville
Géolocalisation sur la carte : Normandie
(Voir situation sur carte : Normandie)
Barneville
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Barneville

La gare de Barneville est une gare ferroviaire française de la ligne de Carentan à Carteret, située au village de Barneville sur le territoire de Barneville-Carteret, dans le département de la Manche en région Normandie.

Elle est mise en service en 1889 par la Compagnie des chemins de fer de l'ouest. La voie ferrée est toujours présente sur la commune où elle est utilisée par le train touristique du Cotentin.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 8 mètres d'altitude, la gare de Barneville est située au point kilométrique (PK) 353,744 de la ligne de Carentan à Carteret, entre la halte de Saint-Georges-de-la-Rivière et celle du village du Tôt.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Compagnie des chemins de fer de l'ouest met en service une halte à Barneville le [1], lors de l'ouverture à l'exploitation de la deuxième section, de La Haye-du-Puits à Carteret de sa ligne de Carentan à Carteret. Le [2], le Conseil municipal émet un premier vœu pour la transformation de la halte en gare et le renouvelle le . La compagnie répond à cette demande en ouvrant, le [2], un « service du détail de la petite vitesse » mais elle y met des conditions restrictives : les colis ne peuvent pas dépasser 300 kg, l'expéditeur ou le destinataire doivent venir aider à la manutention et les réclamations sont à faire dans une gare proche.

Face à ce qu'il appelle une demi-mesure, le Conseil général de la Manche, lors de sa séance du [2], soutient la demande d'ouverture d'une gare, en faisant valoir qu'il y a régulièrement des colis de plus de 300 kg pour les commerçants de Barneville et qu'il manque aussi un abri.

Le , la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) met fin au trafic ferroviaire sur le tronçon de La Haye-du-Puits à Carteret.

Le [3], intervient la réouverture, par le train touristique du Cotentin, de la voie ferrée entre Port-Bail et Carteret.

Service train touristique[modifier | modifier le code]

L'association « Tourisme et Chemin de Fer de la Manche » (ATCM) prévoit dans ses horaires un arrêt du train touristique du Cotentin[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site gallica.bnf.fr, « Rapport de l'Ingénieur en Chef, situation au 1er mars 1890 : 2e section - de la Haye-du-Puits à Carteret », dans Rapports et délibérations : Manche, Conseil général, 1re session ordinaire de 1890, intégral (consulté le 16 juillet 2011).
  2. a b et c Site gallica.bnf.fr, Rapports et délibérations : Manche, Conseil général, 1re session ordinaire de 1890, p. 107 intégral (consulté le 16 juillet 2011).
  3. Site de l'Association Tourisme et Chemins de fer de la Manche, Train Touristique du Cotentin : présentation lire (consulté le 14 juillet 2011).
  4. Site du Train touristique du Cotentin, horaires 2011 lire (consulté le 14 juillet 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Portbail Portbail
ou Saint-Georges-de-la-Rivière
Train touristique Carteret Carteret