Gare de Berlin-Rahnsdorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rahnsdorf
Image illustrative de l’article Gare de Berlin-Rahnsdorf
Le bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays Allemagne
Commune Berlin
Quartier Berlin-Rahnsdorf
Coordonnées géographiques 52° 27′ 06″ nord, 13° 41′ 23″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Deutsche Bahn
Exploitant S-Bahn Berlin GmbH
Code UIC 80894790
S-Bahn Ligne S3 du S-Bahn de Berlin
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne de Berlin à Francfort-sur-l'Oder
Voies 2 (S-Bahn)
Quais 1 quai central
Zone B
Historique
Mise en service
Architecte Karl Cornelius; Waldemar Suadicani
Géolocalisation sur la carte : Berlin
(Voir situation sur carte : Berlin)
Rahnsdorf

La gare de Berlin-Rahnsdorf est une gare allemande située dans la commune de Berlin. Elle est desservie par le S-Bahn berlinois. La gare est située dans l'arrondissement de Treptow-Köpenick, à Berlin.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue des quais de la gare
Le terminus du tramway de Woltersdorf à la gare en 1990

La station a ouvert le . C'est grâce à Karl Cornelius et Waldemar Suadicani qu'entre 1899 et 1902 le bâtiment voyageur pu être construit. La raison principale de la construction de ce nouveau bâtiment a été la mise en place de quais affrétés spécialement à la circulation du fret. Le bâtiment est aujourd'hui un bâtiment classé.

Le , un accident ferroviaire eut lieu à la gare. Un gang de cheminots (en raison de la pénurie de main d’œuvre, les femmes travaillaient ici) fit signe aux soldats d'un train militaire qui passait. Ils leur ont fait croire qu'il y avait une mauvaise visibilité à cause du brouillard, il a donc dû rester à quai et ne put donc pas éviter le train venant d'en face, 19 femmes ont été tuées. Le responsable a été condamné à un an de prison.

Le , le trafic de banlieue est maintenant effectué par des autorails électriques, et depuis le , ils circulent sous le nom de S-Bahn. Le trafic des trains à vapeur s'arrête en 1929.

En , la desserte des trains a dû être arrêtée en raison de la guerre. À la suite de l'occupation soviétique, les deux voies de S-Bahn ont été démontées, la station est même devenue un terminus à cause de la voie qui n'a pas été restaurée. Après l'occupation, le S-Bahn fut de nouveau opérationnel.

En 2009 et 2010, le toit de la plate-forme a été rénové et les systèmes d'éclairage remplacés.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par la ligne 3 du S-Bahn berlinois. La gare est aussi desservie par la ligne de bus 161 des transports en commun berlinois. La station est également le terminus ouest du tramway de Woltersdorf.

Influence sur la topographie environnante[modifier | modifier le code]

Bien que développé de façon uniforme à l'ouverture de la station le lieu Schöneiche, le développement, en particulier du district Fichtenau a commencé sur la largeur de plusieurs rues, pour développer la station, ce qui entraîne un « nez » dans la topographie du site.

La gare a été créée loin des grandes habitations, ne desservant directement que quelques personnes, même si elle a eu un impact sur le quartier environnant. Par la suite quelques habitations se sont développées autour de la route reliant la ville à la gare.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]