Gare de Bethioua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bethioua
Image illustrative de l’article Gare de Bethioua
Localisation
Pays Algérie
Commune Bethioua
Coordonnées géographiques 35° 48′ 51″ nord, 0° 15′ 39″ ouest
Caractéristiques
Ligne(s) Oran à Kenadsa
Altitude 3,400 m
Historique
Mise en service 1879

Carte

La gare de Bethioua, ou gare de Saint-Leu, est une ancienne gare ferroviaire algérienne située dans la commune de Bethioua, dans la wilaya d'Oran.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à une altitude de 3,400 m, la gare est située au point kilométrique (PK) 45,200 de la ligne d'Oran à Kenadsa, où elle est précédée de l'ancienne gare de Aïn El Bia et suivie de l'ancienne gare de Mers El Hadjadj[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de la colonisation, la gare portait le nom de gare de Saint-Leu.

La gare est mise en service le lors de l'ouverture de l'ancienne ligne à voie étroite de 1 055 mm d'Arzew à Saïda où elle était précédée de l'ancienne gare de Damesme (gare de Aïn El Bia) et suivie de l'ancienne gare de Ports-aux-Poules (gare de Mers El Hadjadj)[1],[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jacques Poggi, Les chemins de fer d'intérêt général de l'Algérie : aperçu historique, organisation actuelle, programme d'avenir, Paris, Larose, (lire en ligne).
  2. Henri Lartilleux, Géographie des chemins de fer français : Troisième volume : Afrique du Nord, vol. 3, t. I, Édition Librairie Le Chaix, .
  3. Pascal Bejui, Luc Raynaud et J-P Vergez-Larrouy, Les chemins de fer de la France d'outre-mer : L'Afrique du Nord, le transsaharien, vol. 2, La Regordane, , 272 p. (ISBN 978-2906984134).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]