Gare de Boezinge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boezinge
Image illustrative de l’article Gare de Boezinge
Bâtiment de la gare en 2009.
Localisation
Pays Belgique
Ville Ypres
Setion Boezinge
Adresse Diksmuideweg
0904 Ypres
Coordonnées géographiques 50° 53′ 32″ nord, 2° 51′ 41″ est
Caractéristiques
Ligne(s) 63, Thourout à Ypres
Voies 0 (anc. 1)
Quais 0 (anc. 1)
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
(marchandises)

Carte

La gare de Boezinge est une ancienne halte ferroviaire de la ligne 63, de Thourout à Ypres située à Boezinge, ancienne commune rattachée à la ville d'Ypres, dans la province de Flandre-Occidentale en Région flamande.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 11 m d'altitude, la gare de Boezinge était située au point kilométrique (PK) 27.1 de la ligne 63, de Thourout à Ypres entre la gare de Langemark et le point d'arrêt de Brielen[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station de Boesinghe est mise en service le [2] lorsque la Compagnie du chemin de fer d'Ostende à Armentières membre de la Société générale d'exploitation de chemins de fer inaugure la ligne de Thourout à Ypres[3].

Un nouveau bâtiment de gare[4] est construit dans la période comprise entre 1880, année du rachat par l'État belge, et les années 1900. Il est détruit lors des combats de la Première Guerre mondiale et remplacé dans les années 1920 par le bâtiment actuel. La gare est rebaptisée Boezinge en 1938[2].

La SNCB, qui a remplacé les Chemins de fer de l'État belge en 1926, met fin aux trains de voyageurs de la ligne 63 le . La section de Kortemark à Ypres reste utilisée pour les marchandises jusqu'en 1990 ; la date de fin des dessertes de Boezinge n'est pas connue. La ligne est déclassée en 2003 et le chemin « Vrijbosroute » permet aux piétons et cyclistes de parcourir l'assiette de la ligne.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Bâtiment et maison de fonction.

L'aspect du bâtiment d'origine n'est pas connu. Il est remplacé par une gare de plan type 1881 avec une aile de trois travées à droite du corps de logis. Ce dernier, ainsi que la maison de garde-barrière, ne survit pas à la Première Guerre.

Le bâtiment des recettes actuel a été construit au début des années 1920. Il appartient à une version des bâtiments type « Reconstruction » des Chemins de fer des Chemins de fer de l'État belge dont trois exemples ont été érigés sur la ligne 63 à Poelcapelle, Langemark et Boezinge ; se reporter à une description plus en détail du bâtiment de la gare de Langemark.

À l'arrière de la gare se trouve une maison, qui servait soit d'appartement de fonction pour le chef de gare, soit pour le garde-barrière, semblable à celle à proximité des gares de Langemark et Poelcapelle.

Listé depuis 2009 au patrimoine architectural de Flandre[5], il sert de local à l'association de jeunes « Boe! »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Standaardfiche : 63 Torhout - Ieper », sur Spoorlijnen in Belgïe (archivé sur Internet Archive).
  2. a et b (nl) Jean-Pierre Schenkel et al., « Boezinge », sur spoorweggeschiedenis, (consulté le ).
  3. (nl) Paul Kevers, « Lijn 63 », sur Belgische Spoorlijnen (consulté le ).
  4. a et b « Les gares belges d'autrefois. Station Boezinge / La gare de Boezinge. Guy Demeulder. », sur garesbelges.be (consulté le ).
  5. (nl) « Station Boezinge », sur inventaris.onroerenderfgoed.be (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Gare de Boezinge sur l'inventaire du patrimoine culturel et architectural de la région flamande.