Gare de Bourgoin-Jallieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bourgoin-Jallieu
Image illustrative de l’article Gare de Bourgoin-Jallieu
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Bourgoin-Jallieu
Adresse Place Pierre-Semard
38300 Bourgoin-Jallieu
Coordonnées géographiques 45° 35′ 02″ nord, 5° 16′ 24″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87723429
Site Internet La gare de Bourgoin-Jallieu, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Auvergne-Rhône-Alpes
Caractéristiques
Ligne(s) Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble)
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2
Transit annuel 1 846 340 voyageurs (2022)[1]
Altitude 254 m
Historique
Mise en service
Architecte Compagnie du Dauphiné
Correspondances
Ruban 1, 2, 4, 9
Cars Région T15T30T31T32T33T34T37
Géolocalisation sur la carte : Isère
(Voir situation sur carte : Isère)
Bourgoin-Jallieu
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
(Voir situation sur carte : Auvergne-Rhône-Alpes)
Bourgoin-Jallieu
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Bourgoin-Jallieu

La gare de Bourgoin-Jallieu est une gare ferroviaire française de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble), située sur le territoire de la commune de Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Établie dans l'hypercentre, son accès se fait par la jonction entre une avenue très fréquentée et l'ancienne nationale 6 qui longe, parallèlement au chemin de fer, le relief au sud de la ville.

Elle est mise en service en 1858 par la Compagnie des chemins de fer du Dauphiné, avant de devenir, en 1859, une gare de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). En 2017 elle est sur le plan de la fréquentation la onzième gare de la région Auvergne-Rhône-Alpes[2].

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 254 mètres d'altitude, la gare de Bourgoin-Jallieu est située au point kilométrique (PK) 41,667 de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble), entre les gares ouvertes de L'Isle-d'Abeau et de Cessieu. En direction de l'Isle-d'Abeau, s'intercale la gare fermée de Saint-Alban-La Grive, et en direction de Cessieu, s'intercale la gare fermée de Sérézin-de-la-Tour[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Bourgoin, terminus provisoire, est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer du Dauphiné, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation (service des voyageurs) la première section de la gare de Lyon-Perrache à celle de Bourgoin, inaugurée le , de sa ligne de Lyon à Grenoble. Elle dispose dès son inauguration d'un bâtiment monumental. Le service des marchandises, en lien avec la gare de Lyon-Guillotière est ouvert le [4].

En 1859 elle devient une gare du réseau de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) lorsqu'elle absorbe la Compagnie du Dauphiné.

Elle devient une gare de passage le , lorsque la Compagnie du PLM ouvre la section suivante de Bourgoin à la gare de Saint-André-le-Gaz[5].

Elle est fermée au service du fret le [6].

En 2017, elle est, sur le plan de la fréquentation, la onzième gare de la région Auvergne-Rhône-Alpes[2]. Ses allers-retours vers Lyon représentent également le quatrième trajet TER à l'échelle régionale. L'accès se fait à 57 % par la voiture particulière, mode pouvant être congestionné, et à 27 % par la marche. Il existe une offre de stationnement de sept cents places[7]. En 2014, elle accueille plus de 3 000 voyageurs par jour vers Lyon et 50 par jour vers Chambéry[8].

En 2016, la fréquentation annuelle de la gare a encore augmenté, pour atteindre 1 811 113 voyageurs[9].

Fréquentation de la gare
2011 2014 2019
1 328 127[10]1 663 9121 855 873

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Le bâtiment voyageurs, côté voies.
La passerelle (avant son ouverture au public).
Bus Ruban, près de la passerelle.

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet et salle d'attente, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport, notamment TER et TGV. On trouve également en gare un service de bagage, un distributeur de boissons, un automate photos, et un relais toilettes[11].

Desserte[modifier | modifier le code]

Bourgoin-Jallieu est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes sur les relations de Lyon à diverses gares des Alpes :

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos (72 places en consigne collective et des accroches vélos en libre accès) et un parking sont aménagés à ses abords[11].

Desservie par des bus et des cars, elle est un nœud central pour les lignes du réseau urbain Bourgoin-Jallieu - Agglomération nouvelle (Ruban) : les lignes 1, 2 et 4 la dessert de façon directe ainsi que la ligne 9 à distance à l'arrêt Charges - Gare.

Travaux d'amélioration[modifier | modifier le code]

En 2019, des travaux d'installation d'une passerelle (avec des ascenseurs) surplombant les voies ont été lancées par la SNCF avec l'appui financier de la commune de Bourgoin-Jallieu, de la communauté de communes, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'État. La structure de la passerelle, proprement dite, a été installée entre le 29 mai et le 3 juin. Cette installation a entraîné la coupure provisoire de la ligne de voie ferrée durant cette période et la mise en place d'autocars de substitution, afin de permettre aux voyageurs de rallier Grenoble et Chambéry à Lyon[12].

Le coût des travaux a été estimé à plus de 4,5 millions d'euros pour une mise en service initialement prévue en octobre 2019[13]. Des travaux de rehaussement de quais et de mise en accessibilité PMR ont également été entrepris.

Quartier de la gare[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du projet Urbagare mené par le Pôle Métropolitain, la création d'un quartier à l'arrière de la gare, sur le site des anciens magasins généraux est prévue. Ce quartier, qui pourrait voir le jour en 2020, pourrait constituer une vitrine pour la ville. Des voies alternatives à celles du tunnel rejoignant la D522, pour pacifier la circulation, seraient également envisagées[14],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SNCF, « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le )
  2. a et b « Fréquentation en gares », sur data.sncf.com, (consulté le )
  3. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [905/1] Lyon-Perrache - St-André-le-Gaz », p. 182.
  4. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le second Empire, t. 2 : 1858-1863, Paris, Palau, , 223 p. (ISBN 978-2-9509421-2-8 et 2-9509421-2-1, BNF 37658881), « 3.17 Lyon-Bourgoin », p. 33-34.
  5. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le second Empire, t. 2 : 1858-1863, Paris, Palau, , 223 p. (ISBN 978-2-9509421-2-8 et 2-9509421-2-1), « 5.21 Bourgoin-Saint André le Gaz », p. 127.
  6. Site Fret SNCF : la gare de Bourgoin-Jallieu.
  7. a et b « Pôle métropolitain "Appel à idées Urbagare" - Quels quartiers de gares pour demain ? Bilan de la démarche », sur UrbaLyon.org, (consulté le )
  8. Aksel Salman DT-ART-UTCD, « Transports régionaux de voyageurs - Relevé de conclusions » [PDF], sur rhonealpes.fr, Région Rhône-Alpes,  : « La SNCF répond que Bourgoin-Jallieu est surtout orienté vers Lyon (3000 voyageurs par jour, contre moins de 50 voyageurs par jour pour la direction de Chambéry) », p. 3.
  9. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le )
  10. « Comité de ligne Lyon-Saint André le Gaz » [PDF], sur rhonealpes.fr, (consulté le ), p. 16
  11. a et b « Gare Bourgoin-Jallieu », sur SNCF TER Rhône-Alpes (consulté le ).
  12. Clémence Beyrié, « Travaux à la gare de Bourgoin-Jallieu : la pose de la passerelle a commencé », sur ledauphine.com, (consulté le )
  13. « Une passerelle s'installe au dessus des voies », sur adut.20minutes-blogs.fr, (consulté le )
  14. Jacques Savoye, « Bourgoin-Jallieu - Le projet Urbagare fait débat au conseil municipal », sur L'Essor, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Lyon-Part-Dieu La Verpillière TER Auvergne-Rhône-Alpes La Tour-du-Pin Grenoble
Lyon-Part-Dieu
ou Terminus
Lyon-Part-Dieu
ou Terminus
TER Auvergne-Rhône-Alpes La Tour-du-Pin Chambéry - Challes-les-Eaux
Lyon-Perrache L'Isle-d'Abeau TER Auvergne-Rhône-Alpes Cessieu
ou La Tour-du-Pin
Saint-André-le-Gaz