Gare de Challans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Challans
Image illustrative de l’article Gare de Challans
Un TER en gare de Challans.
Localisation
Pays France
Commune Challans
Adresse Boulevard de la Gare
85300 Challans
Coordonnées géographiques 46° 50′ 38″ nord, 1° 52′ 18″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87481390
Site Internet La gare de Challans, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Pays de la Loire
Caractéristiques
Ligne(s) Nantes-État à La Roche-sur-Yon par Sainte-Pazanne
Voies 2
Quais 2
Altitude 11 m
Historique
Mise en service 30 décembre 1878
Géolocalisation sur la carte : Vendée
(Voir situation sur carte : Vendée)
Challans
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Challans
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Challans

La gare de Challans est une gare ferroviaire française de la ligne de Nantes-État à La Roche-sur-Yon par Sainte-Pazanne, située sur le territoire de la commune de Challans, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie des trains express régionaux TER Pays de la Loire circulant entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 11 mètres d'altitude, la gare de Challans est située au point kilométrique (PK) 59,071 de la ligne de Nantes-État à La Roche-sur-Yon par Sainte-Pazanne, entre la gare ouverte de Machecoul et le nouvel embranchement de la ligne de Commequiers à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La ligne est ensuite fermée avec le tronçon déclassé de Commequiers à La Roche-sur-Yon ce qui a limité les relations à la direction de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 1970, et durant les périodes estivales de 1970 à 1982, la gare était reliée à La Roche-sur-Yon. Depuis 1982, un nouveau tronçon entre Challans et Commequiers la relie directement à Nantes, tandis que la section La Roche - Commequiers a été déferrée. La gare a bénéficié d'importants travaux dans le cadre du développement d'un pôle d'échanges multimodal.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Cette gare SNCF possède un bâtiment voyageurs, avec salle d'attente, et disposait d'un guichet ouvert chaque jour[1]. Mais depuis septembre 2018, la SNCF a décidé de le fermer. Il a été rouvert pendant l'été 2019 [2]. Elle est équipée sinon d'automates pour la vente des titres de transport TER[1]. C'est une gare « Accès Plus » disposant d'aménagement pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Desserte[modifier | modifier le code]

Challans est desservie[1] par des trains TER Pays de la Loire circulant entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Cependant, du 1er septembre 2014 au 4 juillet 2015, la desserte ferroviaire de la gare est suspendue pour permettre la 2e phase de rénovation de la ligne Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie[3]. Durant cette période, la desserte de la gare n'est plus effectuée que par autocar en correspondance avec des TER en gare de Sainte-Pazanne ou directement jusqu'à Nantes[3]. Ces travaux sont prolongés de deux mois en raison de malfaçons électriques sur la signalisation ferroviaire et les passages à niveau, liées à une faiblesse du pilotage du chantier[4].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[1]. Les autocars TER Pays de la Loire desservant Saint-Jean-de-Monts passent également par la gare de Challans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d SNCF TER Pays de la Loire, « Gare Challans », sur ter-sncf.com (consulté le )
  2. https://lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-challans.-un-guichet-disponible-a-la-gare-pendant-l-ete_fil-3776189_actu.Htm
  3. a et b « Travaux sur Nantes - Saint-Gilles - Pornic, 2e acte », article sur le site officiel de la région des Pays de la Loire (consulté le 1er septembre 2014).
  4. « Nantes - Pornic - Saint-Gilles : ce qui a déraillé », article de Ouest-France du 26 juin 2015 (consulté le 29 juin 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Nantes Machecoul TER Pays de la Loire Saint-Hilaire-de-Riez Saint-Gilles-Croix-de-Vie