Gare de Faubourg-de-Rouvroy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Faubourg-de-Rouvroy
Image illustrative de l’article Gare de Faubourg-de-Rouvroy
Quai, vu en , depuis le passage à niveau de la chaussée de Rouvroy.
Localisation
Pays France
Commune Abbeville
Faubourg Rouvroy
Adresse Chaussée de Rouvroy
80100 Abbeville
Coordonnées géographiques 50° 06′ 37″ nord, 1° 48′ 31″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant (Halte fermée)
Code UIC 87317461
Site Internet La gare de Faubourg-de-Rouvroy, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Caractéristiques
Ligne(s) Abbeville à Eu
Voies 1
Quais 1
Altitude 7 m
Historique
Mise en service (Date inconnue)
Fermeture 1993

Carte

La gare de Faubourg-de-Rouvroy, également appelée gare de Rouvroy[1], est une gare ferroviaire française, fermée, de la ligne d'Abbeville à Eu, située dans le faubourg de Rouvroy, sur le territoire de la commune d'Abbeville, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Elle a été mise en service par la Compagnie du Nord. Sa fermeture, réalisée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), intervient en 1993.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 7 mètres d'altitude, la gare de Faubourg-de-Rouvroy est située au point kilométrique (PK) 176,950 de la ligne d'Abbeville à Euvoie unique) — juste après un passage à niveau[1] (PN no 91, franchissant l'ex-route nationale 25[2]) —, entre la gare ouverte d'Abbeville et celle fermée de Cambron - Laviers[3].

Sur l'unique quai, se trouve un tableau indicateur de vitesse (TIV) annonçant la section limitée à 30 km/h, pour les trains entrant en gare d'Abbeville (en raison des appareils de voie de celle-ci) ; toutefois, ce trafic est suspendu depuis 2018[4]. Lorsque la halte était encore desservie, ledit signal était implanté après le PN précité (en venant du Tréport)[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne d'Abbeville à Eu a été ouverte le , par la Compagnie des chemins de fer du Nord[1]. La date de mise en service de la présente halte n'est pas connue.

En , « Faubourg-Rouvroy » est un point d'arrêt facultatif, notamment desservi par le train no 1775 qui part de la gare d'Abbeville à 17 h 32[6].

La ligne a intégré, le , le réseau de la SNCF nouvellement créée. La suppression de la desserte de Faubourg-de-Rouvroy intervient après 1990 (année où la halte dispose encore d'un abri sur le quai)[5], en l'occurrence en 1993[7].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

La halte et le TIV 30 ; un crocodile jouxte ce signal. Au fond, l'ancienne maison de garde-barrière (alors existante, en ).

La maison de garde-barrière jouxtant la halte, habitée jusque dans les années 2000 puis régulièrement squattée, est démolie le [8]. Par ailleurs, l'ancien quai subsiste.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Blaise Pichon, « ABBEVILLE - EU (76) », sur fcvnet.net/~blaise.pichon, (consulté le ) ; cette page est une archive.
  2. Dominique Delannoy (rédacteur en chef du Journal d'Abbeville), Abbeville : Mémoire en Images, Saint-Avertin, Éditions Alan Sutton, , 127 p. (ISBN 978-2-8138-0303-0), chap. 1 (« Rues, places et faubourgs »), p. 33.
  3. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, Paris, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [323] Abbeville - Eu », p. 122.
  4. P.  Mauduit, « Suspension de trafic sur Abbeville - Eu - Le Tréport », sur railpassion.fr, (consulté le ).
  5. a et b Maurice Testu, « En cabine arrière d'un X 4500 sur Le Tréport Abbeville en février 1990 », sur youtube.com, (consulté le ) ; cette vidéo montre un autorail s'arrêtant dans toutes les haltes de la ligne, dont « Faubourg de Rouvroy » (voir à partir de 20 min 0 s).
  6. « Importantes modifications aux horaires des trains : Le Tréport, Abbeville, Saint-Pol, Béthune, Lille », Le Grand écho du Nord de la France,‎ , p. 6 (lire en ligne, consulté le ).
  7. N.B. : cette desserte est alors effectuée par des trains régionaux du réseau TER Picardie.
  8. Yann Defacque, « Rouvroy : la maison du garde barrière démolie », sur actu.fr, Le Journal d'Abbeville, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]