Gare de Ferdinandshof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ferdinandshof
Image illustrative de l’article Gare de Ferdinandshof
La halte en 2015.
Localisation
Pays Allemagne
Commune Ferdinandshof
Coordonnées géographiques 53° 39′ 34″ nord, 13° 52′ 57″ est
Gestion et exploitation
Exploitant Deutsche Bahn
Code UIC 80284232
Services RE
Caractéristiques
Ligne(s) Angermünde à Stralsund (de)
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service

Carte

La gare de Ferdinandshof (en allemand Bahnhof Ferdinandshof) est une gare ferroviaire allemande de la Ligne de Angermünde à Stralsund (de). Elle est située à Ferdinandshof dans le land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Elle est mise en service en 1863, depuis la fermeture du service marchandises, en 1994, c'est une halte voyageurs de la Deutsche Bahn.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de Ferdinandshof est située au point kilométrique (PK) 150,2 de la Ligne de Angermünde à Stralsund.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Ferdinandshof est ouverte le aux services des passagers et des marchandises.

Lorsque l'armée allemande utilisait encore la cavalerie, la station était importante pour le transport des chevaux du haras voisin. Jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, les trains express s'arrêtaient à Ferdinandshof pour les expositions d'étalons. De 1892 à 1965 la gare était un terminus de la ligne à voie étroite vers Friedland.

Depuis les années 1950, la station a également servi la Police des casernes et, plus tard, l'armée de la RDA pour accéder aux zones d'entraînement militaire dans les environs d'Ueckermünde.

Le un accident ferroviaire se déroule près de Ferdinandshof quand deux trains rapides sont entrés en collision. Deux voyageurs sont tués et 32 blessés, une des locomotives de la classe 132 est détruite d'une manière telle, qu'il est nécessaire de la démanteler sur place.

En 1994, le trafic des marchandises à Ferdinandshof est supprimé. Depuis, la bâtiment voyageurs est fermé et désaffecté, la gare a le statut de halte sans personnel.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Depuis 1994, la gare ne sert que comme halte voyageurs sans personnel.

Desserte[modifier | modifier le code]

Les trains de la ligne RE3 entre Falkenberg (Elster) et Stralsund s'arrètent tous les deux heures à Ferdinandshof. Les trains IC ne s'arrètent pas à cette gare[1].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un arrêt d’autobus se trouve à l’est de la gare en Gundelachstraße sur a route L28, desservant la ligne 905 entre Torgelow et Rothemühl[2],[3]. Des autres arrêts qui offrent accès aux autobus vers Ueckermünde se trouvent au centre du village.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

L'ancien bâtiment de la gare est transformé en espace habitable, mais n'est plus utilisé aujourd'hui.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kursbuch der Deutschen Bahn 2019, , « 203 Stralsund/Schwedt (Oder) - Angermünde - Berlin, 203 Berlin - Angermünde - Stralsund/Schwedt (Oder) »
  2. (de) Verkehrsgesellschaft Vorpommern-Greifswald mbH, « Torgelow - Ferdinandshof - Rothemühl » (consulté le ) (horaire)
  3. (de) Verkehrsgesellschaft Vorpommern-Greifswald mbH, « Rothemühl - Ferdinandshof - Torgelow » (consulté le ) (horaire)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]