Gare de Hammam Rabbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hammam Rabbi
Image illustrative de l’article Gare de Hammam Rabbi
Localisation
Pays Algérie
Commune Ouled Khaled
Coordonnées géographiques 34° 56′ 10″ nord, 0° 09′ 37″ est
Caractéristiques
Ligne(s) Oran à Kenadsa
Altitude 654,940 m
Historique
Mise en service 1879

Carte

La gare de Hammam Rabbi, est une ancienne gare ferroviaire algérienne située dans la commune de Ouled Khaled, dans la wilaya de Saïda.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à une altitude de 654,940 m, la gare est située au point kilométrique (PK) 195,300 de la ligne d'Oran à Kenadsa, où elle est précédée de l'ancienne gare de Sidi Amar et suivie de l'ancienne gare de Rebahia[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de la colonisation, la gare portait le nom de gare des Eaux-Chaudes.

La gare est mise en service le lors de l'ouverture de l'ancienne ligne à voie étroite de 1 055 mm d'Arzew à Saïda où elle était précédée de la gare de Franchetti (gare de Sidi Amar) et suivie de la gare de Nazereg-Flinois (gare de Rebahia)[1],[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jacques Poggi, Les chemins de fer d'intérêt général de l'Algérie : aperçu historique, organisation actuelle, programme d'avenir, Paris, Larose, (lire en ligne).
  2. Henri Lartilleux, Géographie des chemins de fer français : Troisième volume : Afrique du Nord, vol. 3, t. I, Édition Librairie Le Chaix, .
  3. Pascal Bejui, Luc Raynaud et J-P Vergez-Larrouy, Les chemins de fer de la France d'outre-mer : L'Afrique du Nord, le transsaharien, vol. 2, La Regordane, , 272 p. (ISBN 978-2906984134).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]