Gare de Kortekeer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kortekeer
Image illustrative de l’article Gare de Kortekeer
Bâtiment de la gare en 2009.
Localisation
Pays Belgique
Commune Ardoye
Lieu-dit de Kortekeer
Adresse Oude Heirweg
8851 Koolskamp
Coordonnées géographiques 50° 59′ 38″ nord, 3° 10′ 08″ est
Caractéristiques
Ligne(s) 73, Deinze à La Panne (frontière)
Voies 2
Quais 0 (anc. 2)
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare de Kortekeer est une ancienne halte ferroviaire belge de la ligne 73, de Deinze à La Panne située au lieu-dit « de Kortekeer », sur le territoire de la commune d'Ardooie dans la province de Flandre-Occidentale en Région flamande.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 29 m d'altitude, la gare de Kortekeer était située au point kilométrique (PK) 26.5 de la ligne 73, de Deinze à La Panne (frontière française) entre la gare (également fermée) d'Ardooie et celle Lichtervelde (ouverte)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le point d'arrêt de Kortekeer, administré depuis la gare d'Ardoye-Coolscamp est ouvert le [2] par l'Administration des chemins de fer de l'État belge sur la ligne de Thourout à Ypres, en service depuis 1873[3].

Le , il devient une halte ouverte aux voyageurs, marchandises et bagages[2]. Le bâtiment des recettes doit avoir été construit à ce moment.

La SNCB ferme la gare de Kortekeer en 1957. Le bâtiment de la gare est revendu à un particulier et partiellement démoli[4].

Le , un train de voyageurs percute un camion en panne en travers des voies sur le passage à niveau proche de la gare. Deux éléments de l'automotrice de tête déraillent, blessant plusieurs passagers et causant des dégâts à l'infrastructure[5].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le corps de logis du bâtiment des recettes (de type 1893) est conservé comme habitation et bureau pour l'usine De Vriese[4]. L'aile de service en « L » et l'aile principale accueillant les voyageurs et petites marchandises ont été démolie. Cette dernière partie comportait six travées[6]. Une photographie d'époque montre la façade recouverte de Lierre[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Standaardfiche : 73 Deinze - Adinkerke », sur Spoorlijnen in Belgïe (archivé sur Internet Archive).
  2. a et b (nl) Jean-Pierre Schenkel et al., « Kortekeer », sur spoorweggeschiedenis, (consulté le ).
  3. (nl) Paul Kevers, « L 73 : Deinze - Adinkerke grens (Dunkerque) », sur Belgische Spoorlijnen (consulté le ).
  4. a et b « Les gares belges d'autrefois. Het oude station Kortekeer / L'ancienne gare de Kortekeer. Guy Demeulder. », sur garesbelges.be (consulté le ).
  5. « Flandre: un train de voyageurs percute un camion avant de dérailler et fait plusieurs blessés (photos) », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Hugo De Bot (trad. du néerlandais), Architecture des gares en Belgique - Tome 1 - 1835-1914, Turnhout, Brepols, , 240 p. (ISBN 978-2-503-51538-0), p. 106.
  7. « Dorpszicht: Station van de Kortekeer | Heemkring Ardooie - Koolskamp », sur www.heemkringarko.be (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]