Gare de La Gravoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Gravoine
Image illustrative de l’article Gare de La Gravoine
La gare au début des années 1900.
Localisation
Pays France
Commune Volesvres
Lieu-dit La Gravoine
Adresse Route de l'Aiguillon
71600 Volesvres
Coordonnées géographiques 46° 30′ 33″ nord, 4° 10′ 57″ est
Gestion et exploitation
Exploitant Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Le Coteau à Montchanin
Voies 2
Quais 2 (disparus)
Altitude 253 m
Historique
Mise en service
Fermeture date inconnue

Carte

La gare de La Gravoine est une gare ferroviaire, fermée et disparue, de la ligne du Coteau à Montchanin. Elle était située, à proximité du passage à niveau de la route de l'Aiguillon, sur le territoire de la commune de Volesvres, à proximité de Saint-Aubin-en-Charollais, dans le département de Saône-et-Loire, région Bourgogne-Franche-Comté en France.

Ouverte en 1867 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), elle est fermée après 1950 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 253 mètres d'altitude, la gare de La Gravoine était située au point kilométrique (PK) 70,177 de la ligne du Coteau à Montchanin entre la gare de Paray-le-Monial (ouverte) et la gare de Palinges (fermé)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de La Gravoine est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la deuxième section de Montceau-les-Mines à Digoin, de sa « ligne de Chagny à Moulin »[2].

En 1911, la gare figure dans la Nomenclature des gares stations et haltes du PLM[3]. C'est une gare de la 2e section de la ligne PLM de Roanne à Montchanin, située entre la gare de Paray-le-Monial et la gare de Palinges[4]. C'est une gare « ouverte au service complet de la grande vitesse, à l'exclusion des chevaux chargés dans des wagons écuries s'ouvrant en bout et des voitures à 4 roues, à deux fonds et à deux banquettes dans l'intérieur, omnibus, diligence, etc. », elle n'est ouverte à ce service que pendant les périodes indiquées par un affichage en gare[5] ; et « ouverte au service complet de la petite vitesse, à l'exclusion des Chevaux chargés... » néanmoins les expéditions, en provenance ou à destination sont soumises à des conditions : « Le chef de gare devra être prévenu 24 heures à l'avance de toute expédition d'un poids supérieur à 500 kg, afin que le matériel nécessaire puisse [6] être mis à la disposition des expéditeurs. La Compagnie se réserve de faire effectuer par les soins des expéditeurs et des destinataires, et à leurs frais, le chargement et déchargement des expéditions de plus de {unité ». La manutention se fera en débord sur une voie de garage destinée à cet usage. Lorsque la Compagnie fera faire cette manutention par ses agents, les droits pour cette opération seront perçus conformément à l'article 14 des conditions d'application des tarifs généraux[6].

Elle est fermée à une date indéterminée, après 1950, son bâtiment n'existe plus[a].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sur la carte IGN de 1950, la gare et son bâtiment sont indiqués alors que sur la photo Google maps actuelle elle a disparu[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Reinhard Douté, « [769/2] Paray-le-Monial - Montchanin : lignes de Nevers à Chagny et de Moulins à Montchanin », dans Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français : volume 2 - lignes 601 )à 990, La vie du Rail, (ISBN 978-2-918758-44-0), p. 2/113.
  2. François Palau et Maguy Palau, « 10.24 Montceau les Mines-Digoin 16 septembre 1867 », dans Le Rail en France : Le Second Empire Tome 3 1864 - 1870, Paris, F et M Palau, (ISBN 2-950-9421-3-X), p. 131.
  3. PLM 1911, p. 23.
  4. PLM 1911, p. 105.
  5. PLM 1911, p. 50.
  6. a et b PLM 1911, p. 64.
  7. « IGN Remonter le temps », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • PLM, Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : Nomenclature des gares stations et haltes, Paris, Impr. Maulde, Doumenc, , 173 p. (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]