Gare de Lammersdorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lammersdorf
Image illustrative de l’article Gare de Lammersdorf
Site de la gare en 1981.
Localisation
Pays Belgique (enclave) / Allemagne
Commune Lammersdorf
Coordonnées géographiques 50° 37′ 53″ nord, 6° 16′ 24″ est
Caractéristiques
Ligne(s) 48, Stolberg à Saint-Vith
Voies 0 (anc. 3)
Quais 0 (anc. 2)
Historique
Mise en service
Fermeture 1945 (voyageurs)
1989 (marchandises)

Carte

La gare de Lammersdorf est une ancienne gare ferroviaire belgo-allemande de la ligne 48, de Stolberg à Saint-Vith desservant la commune de Simmerath, dans la région urbaine d'Aix-la-Chapelle en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Comme toutes les gares de l'ex-Vennbahn, elle est en territoire belge.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de Lammersdorf se trouvait au point kilométrique (PK) 36,6 de la ligne 48, de Stolberg (frontière allemande) à Saint-Vith entre la halte de Roetgen-Süd et la gare de Konzen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Chemins de fer d'État de la Prusse inaugurent le la section d'Aix-la-Chapelle à Monschau qui doit constituer le premier maillon de la Vennbahn desservant plusieurs localités de l'Eifel et se prolongeant vers le Luxembourg. La ligne est terminée sur toute sa longueur en 1889[1]. Il faut attendre 1905 pour qu'un bâtiment en dur ne remplace la construction provisoire jouant le rôle de gare à Lammersdorf[2].

Après la Première Guerre mondiale, les cantons de l'Est sont rattachés à la Belgique et la Vennbahn est confiée à l’État belge avec une continuité sur les nombreuses sections en territoire allemand comme à Roetgen[3]. Après la Deuxième Guerre, les frontières sont reconstituées telles quelles et un petit bâtiment remplace celui des Chemins de fer prussiens, détruit au cours des combats.

Cette section de ligne ne voit plus passer que des trains de marchandises ; des trains de cabotage desservant plusieurs clients à Lammersdorf jusqu'en 1989[3]. À partir de 1990, l'association Vennbahn reprend l'exploitation avec des trains touristiques s'arrêtant à Lammersdorf. L'association fait faillite en 2002 et les rails en mauvais état sont arrachés par après ; un chemin RAVeL a été créé à la place[1].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le dernier bâtiment de la gare a été rasé en 2013[réf. souhaitée]. Un abri métallique en forme de wagon destiné aux cyclistes et piétons l'a remplacé[4].

L'aspect précis du bâtiment provisoire est méconnu. Il avait été remplacé par une vaste gare de style local en 1905[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (nl) Paul Kevers, « Belgische spoorlijnen : L. 48 : (Aachen / Stolberg) Raeren grens - Sankt-Vith », sur Spoorwegpagina's van Paul Kevers (consulté le ).
  2. a et b (de) « Vennbahn », sur kuladig.de (consulté le ).
  3. a et b (nl) Jean-Pierre Schenkel et al., « Rötgen », (consulté le ).
  4. (de) « Lammersdorf: Vennbahn: Das erste Wartehäuschen steht », Aachener Nachrichten, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]