Gare de Langerbrugge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langerbrugge
Image illustrative de l’article Gare de Langerbrugge
Bâtiment de la gare côté voies en 1999.
Localisation
Pays Belgique
Commune Evergem
Section Langerbrugge (nl)
Coordonnées géographiques 51° 06′ 51″ nord, 3° 44′ 29″ est
Caractéristiques
Ligne(s) 55A, Y Ringvaart à Langerbrugge (ex-55, de Gand à Terneuzen)
Voies 3
Quais 1
Altitude 3 m
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)

Carte

La gare de Langerbrugge est une ancienne gare ferroviaire belge de la ligne 55, de Gand à Terneuzen située à Langerbrugge (nl), section de la commune d'Evergem, dans la province de Flandre-Orientale en Région flamande.

Mise en service en 1865 sur le chemin de fer concédé de Gand à Terneuzen, elle perd ses trains de voyageurs en 1961. Les voies sont utilisées pour accéder aux industries voisines.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 3 m d'altitude, la gare de Langerbrugge est située au point kilométrique (PK) 12.1 de la ligne 55 de Wondelgem (Gand) à Zelzate (frontière) en direction de Terneuzen, se trouvant entre la bifurcation du Ringvaart et la halte de Doornzele[1]. Avec le changement de tracé de 2002, elle se retrouve sur la nouvelle ligne 55A, de Y Ringvaart à Langerbrugge (usine Kronos).

Histoire[modifier | modifier le code]

La station de Langerbrugge est mise en service le [2] par la Compagnie du chemin de fer de Gand à Terneuzen, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Wondelgem à Zelzate[3]. La ligne est aussi exploitée par des trains de voyageurs à partir du [4].

Les trains de voyageurs passant par Langerbrugge sont supprimés le [3].

De part et d'autre de la gare, de nombreuses industries sont créées au XXe siècle générant un riche trafic marchandises (papeterie, pétrochimie, matériaux de construction, etc.). La centrale électrique de Langerbrugge (nl) sera approvisionnée en charbon par train jusqu'à sa conversion au gaz naturel. Le bâtiment vide est désormais classé[5].

Le trafic des marchandises de détail se réduisant, la cour aux marchandises de la gare de Langerbrugge ferme en 1987[2]. Le bâtiment est par la suite désaffecté. Il est classé comme monument depuis 2004[5].

En 2002, le creusement d'un grand bassin accessible aux navires de haute mer entre Langerbrugge et Ertvelde pousse la SNCB à remplacer le tracé d'origine de la ligne par une déviation établie le long de la route R4. La section de ligne entre le pont sur le Ringvaart et les usines à la sortie de Langerbrugge est conservée pour la desserte des clients raccordés et comme tiroir d'accès à la ligne industrielle 217.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment des recettes, classé depuis 2004[5], est avec celui de la gare d'Ertvelde le seul bâtiment d'origine de la ligne Gand-Terneuzen à avoir été conservé.

À l'origine, les gares d'Ertvelde et Langerbrugge étaient identiques avec une aile de trois travées encadrée par deux pavillons sans étage à la toiture transversale pourvue d'une lucarne de part et d'autre[6]. L'aile centrale, plus étroite côté voies, se trouve sous une toiture débordante formant une marquise de quai revêtue d'un bardage en bois.

Le pavillon de droite a été surhaussé d'un étage et la lucarne a cédé la place à un véritable pignon transversal sous toiture à deux versants[7]. Plus tard, la toiture du pavillon opposé a été arasée et englobée à celle de l'aile tandis que le pavillon de droite a été prolongé par une extension à étage de deux travées, perdant son pignon côté rue, d'où une disposition en « L ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Standaardfiche : 55 Gent-Sint-Pieters - Zelzate », sur Spoorlijnen in Belgïe (version du sur Internet Archive).
  2. a et b (nl) Jean-Pierre Schenkel et al., « ST/H/PA Langerbrugge », sur spoorweggeschiedenis, (consulté le ).
  3. a et b (nl) Paul Kevers, « L. 55 : (Gent) Wondelgem - Zelzate grens (Terneuzen) », sur Belgische Spoorlijnen (consulté le ).
  4. « Chemin de fer de Gand à Terneuzen », dans Félix Loisel, Annuaire spécial des chemins de fer Belges, vol. 1, Bruxelles, V. Devaux et Cie, (lire en ligne), p. 360.
  5. a b et c (nl) « Station Langerbrugge », sur inventaris.onroerenderfgoed.be (consulté le ).
  6. Hugo De Bot (trad. du néerlandais), Architecture des gares en Belgique - Tome 1 - 1835-1914, Turnhout, Brepols, , 240 p. (ISBN 978-2-503-51538-0), p. 130-131.
  7. « Les gares belges d'autrefois. Station Langerbrugge / La gare de Langerbrugge. Guy Demeulder. », sur garesbelges.be (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Gare de Langerbrugge sur l'inventaire du patrimoine culturel et architectural de la région flamande.