Gare de Longueil-Sainte-Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Longueil-Sainte-Marie
Image illustrative de l’article Gare de Longueil-Sainte-Marie
Le bâtiment voyageurs, côté voies.
Localisation
Pays France
Commune Longueil-Sainte-Marie
Adresse Place de la Gare
60126 Longueil-Sainte-Marie
Coordonnées géographiques 49° 20′ 33″ nord, 2° 43′ 03″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87276303
Site Internet La gare de Longueil-Sainte-Marie, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TER Hauts-de-France
Caractéristiques
Ligne(s) Creil à Jeumont
Voies 2 (+ voies de service)
Quais 2
Altitude 35 m
Correspondances
Autocars départementaux   661   6310 

Carte

La gare de Longueil-Sainte-Marie est une gare ferroviaire française de la ligne de Creil à Jeumont, située sur le territoire de la commune de Longueil-Sainte-Marie, à 4 km de Verberie, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 35 m d'altitude, la gare de Longueil-Sainte-Marie est située au point kilométrique (PK) 71,271 de la ligne de Creil à Jeumont, entre les gares de Chevrières et du Meux - La Croix-Saint-Ouen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom initial de la gare était « Verberie »[1], jusqu'à cette commune voisine plus importante que Longueil-Sainte-Marie n'obtienne sa propre gare sur la ligne d'Ormoy-Villers à Boves, ouverte le . Cette ligne croisait la ligne de Creil à Jeumont perpendiculairement par un pont au-dessus de la sortie est de la gare de Longueil-Sainte-Marie. Elle était indirectement reliée à la gare par le raccordement de Longueil, partant du milieu du grand faisceau de remisage en direction du nord-est. Ce raccordement était utilisé par les trains de marchandises Creil - Montdidider par Estrées-Saint-Denis et retour, ainsi que par l'autorail direct Cambrai - Paris et retour, supprimés à partir du . Cet autorail n'avait pas d'arrêt commercial à Longueil-Sainte-Marie, le raccordement étant de toute façon dépourvu de quai. La commune disposait par contre d'une halte sur la ligne d'Estrées-Saint-Denis et Boves, située à l'est du bourg. Il était desservi par des navettes entre Verberie et Estrées-Saint-Denis, cinq fois par jour et par sens jusqu'à la Première Guerre mondiale puis trois fois par jour et par sens jusqu’au , date de suppression du service. La section comprise entre la bifurcation d'Ageux et Estrées-Saint-Denis, avec le raccordement de Longueil, a été neutralisée fin 1973, tout en bénéficiant toujours d'un entretien minimum pour des raisons stratégiques. Puis la section a finalement été déclassée le [2],[3],[4].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[5] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours.

Un passage planchéié permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.

Desserte[modifier | modifier le code]

Longueil-Sainte-Marie est desservie[5] par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares de Paris-Nord et de Compiègne. En 2009, la fréquentation de la gare était de 154 voyageurs par jour[6].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules y est aménagé[5]. La gare est desservie par les lignes 661 et 6310 du réseau interurbain de l'Oise.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Adolphe Joanne, Les Environs de Paris illustrés, Paris, L. Hachette et Cie., 1868 (deuxième édition), 664 p. (lire en ligne), p. 325.
  2. José Banaudo, Trains oubliés : 4. l'État, le Nord, les Ceintures, Menton, Éditions du Cabri, , 223 p. (ISBN 2-903310-24-6), p. 247-249.
  3. Marc Gayda, André Jacquot, Patricia Laederich et Pierre Laederich, Histoire du réseau ferroviaire français, Valignat (03), Editions de l’Ormet, , 194 p. (ISBN 2-906575-22-4), p. 191.
  4. Journal Officiel de la République Française du 14 juillet 1994, page 10 203.
  5. a b et c Site SNCF TER Nord-Pas-de-Calais, Informations pratiques sur les gares : Gare de Longueil-Sainte-Marie lire (consulté le 5 janvier 2012).
  6. résumé de la ligne

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Paris-Nord Pont-Sainte-Maxence
ou Chevrières
TER Hauts-de-France
(Citi)
Le Meux - La Croix-Saint-Ouen
ou Compiègne
Compiègne
Creil Chevrières TER Hauts-de-France
(Proxi)
Le Meux - La Croix-Saint-Ouen Saint-Quentin