Gare de Saillans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saillans
Image illustrative de l’article Gare de Saillans
La halte SNCF
et l'ancien bâtiment voyageurs, en 2011.
Localisation
Pays France
Commune Saillans
Adresse Route de la Gare
26340 Saillans
Coordonnées géographiques 44° 41′ 40″ nord, 5° 11′ 40″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87761817
Site Internet La gare de Saillans, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Auvergne-Rhône-Alpes
Caractéristiques
Ligne(s) Livron à Aspres-sur-Buëch
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 9 093 voyageurs (2016)
Altitude 274 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Cars Région D28

Carte

La gare de Saillans est une gare ferroviaire française de la ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch, située sur le territoire de la commune de Saillans dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle est ouverte en 1885 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 274 mètres d'altitude, la gare de Saillans est située au point kilométrique (PK) 32,782 de la ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch, entre les gares ouvertes de Crest et de Die[1].

Elle dispose d'un évitement pour permettre le croisement des trains. Hors service en temps normal, il est ouvert quelques jours dans l'année en particulier lors des pointes de trafic en période de sports d'hiver.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , le ministre des travaux publics autorise la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée à livrer à l'exploitation les 37,389 km de la section de Crest à Die de sa ligne de Crest à Aspres-sur-Buëch. Cette ouverture concerne également les stations intermédiaires de : Aoust, Saillans, Vercheny et Pontaix[2]. La compagnie met en service cette section le [3],[4].

Fermée au service voyageurs le 6 mars 1972, elle est rouverte le 31 août 1998.

Pour assurer l'avenir du bâtiment voyageurs, en 2020, la SNCF retient le projet de l'association La Locomotive dans le cadre du programme 1001 gare. Le , la commune de Sarrians et SNCF Gares & Connexions signent une « convention d'occupation du domaine public » pour permettre l'implantation d'une activité économique et la réalisation d'aménagements sur le site de la gare. Une « convention d'occupation temporaire du domaine public » est signée le pour « l’occupation d’un emplacement de 173 m² de bâti et 130 m2 de terrasse à usage de restaurant-cantine, café culturel et espace de coworking ». Gares & Connexions annule cette convention le . Pour permettre néanmoins la réalisation de ce projet la commune de Saillans et Gares & Connexions se mettent d'accord pour la signature d'une nouvelle convention ou l'association La Locomotive devient un « sous-occupant ». Le conseil municipal adopte cette convention avec Gares & Connexions, pour une durée de 10 ans, le . Puis la commune signe une convention de sous-occupation avec La Locomotive, elle est adoptée par le conseil municipal le . Le financement des 470 000  est assuré par la commune, la région et SNCF. Le chantier, qui débute le 18 septembre 2023, a pour objet de « améliorer le confort et l’information voyageur, et entretenir le patrimoine », il consiste à restaurer le bâtiment voyageurs et aménager ses abords[5],[6].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre[7].. Elle dispose de deux quais : le quai 1 qui dessert la voie D de 95 m[8] de longueur utile et le quai 2 qui dessert la voie E (évitement) de 100 m[8] de longueur utile. L'évitement est fermé en temps normal.

Desserte[modifier | modifier le code]

Saillans est desservie par les trains TER PACA et TER Auvergne-Rhône-Alpes de la relation de Gap ou Briançon à Romans - Bourg-de-Péage[7].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos (48 places en consignes individuelles en libre accès) et un parking pour les véhicules y sont aménagés[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [912/1] Livron - Luc-en-Diois », p. 192.
  2. « Chronique : Paris-Lyon-Méditerranée », Journal des chemins de fer, no 5532,‎ , p. 566 (lire en ligne, consulté le ).
  3. Bernard Collardey, « De Livron à Veynes par le Diois », sur Rail Passion, Rail Passion, Les Éditions La Vie du rail, (consulté le ).
  4. D Pérouse (ingénieur en chef), « Rapport de l'ingénieur ordinaire », Rapports et délibérations / Conseil général des Hautes-Alpes,‎ , p. 28 (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Le chantier d’aménagement du site de la gare a débuté ce lundi 18 septembre », sur mairiedesaillans26.fr, (consulté le ).
  6. « Les travaux ont commencé à la gare de Saillans », Le Crestois,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a b et c « Halte ferroviaire Saillans », sur SNCF TER Rhône-Alpes (consulté le ).
  8. a et b Document de référence du réseau ferré national, année 2012, annexe 7.2

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • PLM, Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : Nomenclature des gares, stations et haltes, Paris, Impr. Maulde, Doumenc, , 173 p. (lire en ligne), p. 38 et 165.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Romans - Bourg-de-Péage Crest TER Auvergne-Rhône-Alpes Die Briançon
ou Gap
ou Veynes - Dévoluy
Romans - Bourg-de-Péage
ou Valence-Ville
Crest TER Auvergne-Rhône-Alpes Die Die