Gare de Templeuve (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Templeuve
Image illustrative de l’article Gare de Templeuve (France)
Le bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Templeuve-en-Pévèle
Adresse Place de la Gare
59242 Templeuve-en-Pévèle
Coordonnées géographiques 50° 31′ 44″ nord, 3° 10′ 33″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87286625
Site Internet La gare de Templeuve, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER
Caractéristiques
Ligne(s) Fives à Hirson
Templeuve à Don - Sainghin
Voies 2
Quais 1
Transit annuel 593 652 voyageurs (2022)
Altitude 44 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Autocar voir Intermodalité

Carte

La gare de Templeuve est une gare ferroviaire française des lignes de Fives à Hirson et de Templeuve à Don - Sainghin, située sur le territoire de la commune de Templeuve-en-Pévèle, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Elle est mise en service en 1870 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux du réseau TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 44 mètres d'altitude, la gare de Templeuve est située au point kilométrique (PK) 14,313 de la ligne de Fives à Hirson, entre les gares ouvertes d'Ennevelin et de Nomain. C'est une ancienne gare de bifurcation, origine de la ligne de Templeuve à Don - Sainghin (fermée).

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès 1855, est émise l'idée de joindre Lille et Strasbourg par un chemin de fer passant à Valenciennes. En 1864, le maire de Templeuve, Eugène Baratte, réussit à faire modifier le projet pour qu'il passe par sa commune[1]. L'emplacement de la « station de Templeuve », proposé par la Compagnie anonyme du chemin de fer de Lille à Valenciennes, est fixé par la décision du [2]. La construction est terminée en 1869[1]. La mise en service, par la Compagnie des chemins de fer du Nord, a lieu lors de l'ouverture de la section de Lille à Valenciennes, le [3].

Le premier bâtiment voyageurs (BV) est une petite construction, réalisée par la Compagnie du chemin de fer de Lille à Valenciennes. Elle est constituée d'un bâtiment symétrique, avec un corps central à étage de deux travées sous bâtière transversale, encadré par deux ailes sans étage de deux travées sous bâtière longitudinale. Tous les pignons sont munis d'oculi[4]. Ce type de BV, qui présente une forte ressemblance avec les BV de type B des Chemins de fer de l'Est, se retrouvait également à Lesquin, Orchies, Saint-Amand-les-Eaux[5], Vicoigne et Rosult[6] ; pas un seul n'a survécu à la Première Guerre mondiale ou encore aux démolisseurs.

En 1883, des travaux sont entrepris pour l'amélioration des voies de garage[7]. En 1891, débutent les travaux de la ligne de Templeuve à Don - Sainghin ; son inauguration, réalisée le [1], permet à Templeuve de devenir une gare de bifurcation.

La gare originelle n'a pas survécu à la Première Guerre mondiale ; elle est remplacée par un nouveau bâtiment durant l'entre-deux-guerres.

En 1953, la SNCF ferme le trafic voyageurs entre Templeuve et Pont-à-Marcq[1].

En 2014, les alentours de la gare sont réaménagés en pôle d'échanges, avec un parking, un petit parc et un arrêt de bus[8]. À cette occasion, une ancienne usine et la grande halle à marchandises furent rasées.

En , l'application du « service annuel 2020 » devait entraîner la suppression de 17 des 72 dessertes quotidiennes de TER (notamment des trains aux heures de pointe), malgré une pétition qui a recueilli 6 000 signatures d'usagers. En réaction, le maire de la commune, Luc Monnet, présente sa démission au préfet le [9]. Finalement, deux arrêts, le matin, sont rétablis en [10].

Selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 593 652 voyageurs en 2022. Ce nombre est de 482 148 en 2021, 451 953 en 2020, 738 654 en 2019, 675 777 en 2018, 650 435 en 2017, 583 486 en 2016 et 564 443 en 2015[11].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare de la SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert du lundi au samedi et fermé les dimanches et jours fériés. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport[12].

Un souterrain permet l'accès au quai central[12].

Desserte[modifier | modifier le code]

Templeuve est desservie par des trains régionaux TER Hauts-de-France, effectuant des missions omnibus de type C60 reliant Lille-Flandres à Valenciennes.

En semaine, deux trains semi-directs de type K61 à destination de Lille desservent la gare le matin en heure de pointe, et un de type K60 dans l'autre sens en fin de journée[13].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos et un parking sont aménagés aux abords de la gare. En outre, elle est desservie par des autocars du réseau régional Arc-en-Ciel[12].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le premier bâtiment voyageurs fut détruit lors de la Première Guerre mondiale, et remplacé par un bâtiment standard de type « reconstruction ». Ce second bâtiment est toujours utilisé.

Il possède une longue aile de service, occupée en partie par une salle d'attente, et un corps de logis situé sur la droite, servant de logement de fonction pour le chef de gare. La façade, en briques rouges, possède des frises et des bandeaux de briques blanches et rouges qui la rythment, en reliant les arcs bombés des portes et fenêtres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Alain Plateaux, Le chemin de fer de Templeuve ; lire (consulté le ).
  2. Site gallica.bnf.fr, « Ligne directe de Lille à Valenciennes », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1867, p. 362 ; lire l'intégral (consulté le ).
  3. Site train.eryx.net : « Gare de Templeuve » (consulté le ) ; contenu accessible en effectuant une recherche dans le champ de recherche, à gauche du site.
  4. « Templeuve : 59 - Nord | Cartes Postales Anciennes », sur CPArama (consulté le ).
  5. inventaire.hautsdefrance.fr : Gare de Saint-Amand-les-Eaux.
  6. « Saint-Amand-les-Eaux - Le 18e salon du modélisme ferroviaire est lancé », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  7. Site gallica.bnf.fr, Rapports et délibérations - Nord, Conseil général , 1883, p. 350 ; lire l'intégral (consulté le ).
  8. « Un nouveau pôle d'échanges à Templeuve », sur lenord.fr (consulté le ).
  9. « Hauts-de-France : la SNCF supprime des TER, un maire démissionne », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  10. YF et Maïna Sicard-Cras, « SNCF / Templeuve : Xavier Bertrand annonce le rétablissement de deux trains le matin à partir de début janvier », sur france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france, (consulté le ).
  11. « Fréquentation en gares : Templeuve », sur SNCF Open Data, [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  12. a b et c Site SNCF TER Hauts-de-France, la gare de Templeuve (consulté le ).
  13. « Rechercher une fiche horaire » (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Lille-Flandres Lille-Flandres
ou Lesquin
TER Hauts-de-France
(Krono)
Orchies Maubeuge
ou Charleville-Mézières
Lille-Flandres Lille-Flandres TER Hauts-de-France
(Krono)
Orchies Hirson
Lille-Flandres Lesquin
ou Fretin
TER Hauts-de-France
(Krono)
Orchies Jeumont
Lille-Flandres Lesquin
ou Fretin
ou Ennevelin
TER Hauts-de-France
(Citi)
Nomain
ou Orchies
Valenciennes