Gare de Wachtebeke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wachtebeke
Image illustrative de l’article Gare de Wachtebeke
Localisation
Pays Belgique
Commune Wachtebeke
Coordonnées géographiques 51° 10′ 31″ nord, 3° 51′ 54″ est
Caractéristiques
Ligne(s) 77, Saint-Gilles-Waes à Zelzate
Voies 0 (anc. 2)
Quais 0 (anc. 1)
Altitude 5 m
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
? (marchandises)

Carte

La gare de Wachtebeke est une ancienne gare ferroviaire belge de la ligne 77, de Saint-Gilles-Waes à Zelzate située sur le territoire de la commune de Wachtebeke, dans la province de Flandre-Orientale en Région flamande.

Mise en service en 1867, elle ferme aux voyageurs en 1952. La ligne est hors-service depuis 2008.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 6 m d'altitude, la gare de Wachtebeke était située au point kilométrique (PK) 20.0 de la ligne 77, de Saint-Gilles-Waes à Zelzate, via Moerbeke-Waes[1] entre les gares de Moerbeke-Waes et les multiples ponts sur l'ancien canal Gand-Terneuzen à Zelzate. Entre 1918 et 1928 ainsi qu'après 1940, la gare de Zelzate-Canal constituait le terminus de la ligne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station de Wachtebeke est mise en service le [2] par la Compagnie du chemin de fer de Lokeren à la frontière des Pays-Bas, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne de Lokeren à Zelzate[3]. En 1871-1873, la Création de Compagnie du chemin de fer d'Eecloo à Anvers met en service les lignes vers Eeklo et Saint-Gilles-Waes (futures lignes 55A et 77).

Ces deux compagnies affiliées à la Société générale d'exploitation de chemins de fer (SGE) négocient leur rachat par les Chemins de fer de l'État belge (future SNCB) en 1878 ; il y a alors une voie de garage et un quai de chargement pour les marchandises en gare de Wachtebeke mais pas de pont à peser[2]. Le Chemin de fer Gand-Terneuzen (ligne 55) conservera quant à lui son indépendance jusqu'en 1930.

L'élargissement du canal de Terneuzen en 1910 entraîne une modification du tracé entre Wachtebeke et Zelzate avec un double pont-bascule établi sur une déviation en courbe[4]. Un réarrangement moins important avait déjà eu lieu pour les mêmes raisons en 1877.

Durant les deux guerres mondiales, la destruction du pont sur le Canal Gand-Terneuzen provoque l'interruption partielle du trafic. De 1918 à 1928, les trains ont leur terminus en gare de Zelzate-Canal, un arrêt provisoire établi en rive droite sur l'ancien tracé[4]. Le pont reconstruit est à nouveau dynamité en 1940 et la SNCB choisit de ne plus le remplacer, coupant définitivement la liaison entre Eeklo et le pays de Waes. Zelzate-Canal redevient le terminus[4] jusqu'à la suppression des trains de voyageurs sur la ligne 77, qui survient entre 1951 et le [3]. Cependant, Wachtebeke verra à nouveau transiter un trafic important à partir de la décennie suivante?

Dans les années 1960, le canal est élargi, sur un nouveau tracé à l'écart de Zelzate. L'emplacement du pont détruit entre les deux gares de Zelzate se retrouve ainsi sur terre mais aucun croisement ferroviaire n'est rétabli pour franchir le nouveau canal. À la place, la SNCB fait construire la ligne industrielle 204 de Gand à Zelzate (Sidmar).

Une connexion est rétablie à la sortie de Wachtebeke. Elle deviendra à partir des années 1970 le seul chemin d'accès à Wachtebeke et Moerbeke-Waes. La fermeture de la sucrerie de Moerbeke-Waes et la fin du transport de betteraves sucrière entraînent l'abandon immédiat de la ligne en 2008. La voie est retirée en 2014[3].

Après la disparition des rails, un chemin asphalté pour les cyclistes et piétons a été réalisé sur cette section de la ligne, dans la continuité des sections des lignes 77 et 77A déferrées auparavant et transformées en voies vertes.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment des recettes, démoli après la fermeture aux voyageurs, était semblable à celui d'origine de la gare de Moerbeke-Waes. Aucune des quatre gares bâties par la Compagnie de Lokeren à Zelzate n'a survécu jusqu'à nos jours[5].

Une grande maison de garde-barrière de type État belge avec une aile à l'arrière se trouve à proximité de l'emplacement de la gare disparue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Standaardfiche : 77 Zelzate - St Gillis Waas », sur Spoorlijnen in Belgïe (version du sur Internet Archive).
  2. a et b (nl) Jean-Pierre Schenkel et al., « Klein-Sinaai », sur spoorweggeschiedenis, (consulté le ).
  3. a b et c (nl) Paul Kevers, « L. 77 : Sint-Gillis-Waas - Zelzate », sur Belgische Spoorlijnen (consulté le ).
  4. a b et c (nl) « Het kluwen van Zelzate », sur Railations (consulté le ).
  5. Hugo De Bot (trad. du néerlandais), Architecture des gares en Belgique - Tome 1 - 1835-1914, Turnhout, Brepols, , 240 p. (ISBN 978-2-503-51538-0), p. 105.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]