Gare de Zwankendamme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zwankendamme
Image illustrative de l’article Gare de Zwankendamme
La gare avant sa destruction.
Localisation
Pays Belgique
Commune Bruges
Village Zwankendamme
Adresse Wulfsberge
8380 Zwankendamme
Coordonnées géographiques 51° 18′ 19″ nord, 3° 11′ 30″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant gare fermée
Code UIC 88916114
Caractéristiques
Ligne(s) 51A, Y Blauwe Toren à Zeebrugge-Strand
Altitude 1 m
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare de Zwankendamme (en néerlandais : station Zwankendamme) est une gare ferroviaire belge, fermée et disparue, de la ligne 51A, de Y Blauwe Toren à Zeebrugge-Strand, située à proximité du village de Zwankendamme sur le territoire de la ville de Bruges, dans la province de Flandre-Occidentale en Région flamande.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 1 mètre d'altitude, la gare de Zwankendamme était située au point kilométrique (PK) 7,200 de la ligne 51A, de Y Blauwe Toren à Zeebrugge-Strand[1], entre les Gares de Lissewege et de la gare marchandise de Zeebrugge-Formation, située avant la gare de Zeebrugge-Strand ou la gare de Zeebrugge-Dorp sur la branche 51A/1 de Zeebrugge-Formation à Zeebrugge-Dorp.

voies, quais et abri
Intérieur de l'arrêt.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare, qui n'a toujours été qu'un point d'arrêt, fut établie au début des années 1930. Elle devait desservir le nouveau village de Zwankendamme qui s'était formé près de l'usine de verre (actuellement AGC Glass Europe) fondée en 1925. La rue Wulfsberge, qui mène du village à la gare, fut inaugurée en 1932. Cette rue s'appela d'ailleurs à l'origine Spoorwegstraat, c.-à-d. rue du Chemin de fer.

La gare de Zwankendamme a disparu car Infrabel — le gestionnaire du réseau ferré belge — a fait construire à cet endroit un nouveau triage pour trains de fret. À l'automne 2013 on a commencé la construction d'un pont routier en remplacement du passage à niveau de la rue Wulfsberge, qui a également disparu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]