Gare de la rue des Palais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue des Palais
Image illustrative de l’article Gare de la rue des Palais
Localisation
Pays Belgique
Commune Bruxelles
Adresse Rue des Palais
1030 Schaerbeek
Coordonnées géographiques 50° 52′ 08″ nord, 4° 21′ 55″ est
Gestion et exploitation
Services fermée
Caractéristiques
Ligne(s) 161 (Bruxelles - Namur)
Voies Deux voies centrales
Quais Deux quais latéraux
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare de la rue des Palais est une ancienne gare bruxelloise située à Schaerbeek sur les lignes 161 (Bruxelles - Namur), 36 (Bruxelles - Liège) et 25 (Bruxelles - Anvers)[réf. nécessaire].

Elle a ouvert en 1869 et a fermé définitivement, le [1]. Elle était située à l'intersection de la rue des Palais et du chemin de fer.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Gare précédente Gare suivante
Bruxelles-Nord Rue des Palais Schaerbeek

Rue Royale Sainte-Marie

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1859, fut érigé « un pavillon à la traverse de la rue des Palais, à Schaerbeek ». Il s'agissait probablement d'une simple maison de garde-barrière[1].

L'ouverture d'une halte dénommée « Bruxelles (Rue des Palais) » a lieu le . Il s'agit d'une simple halte dépendant de la gare de la rue Rogier ou de la gare de Josaphat, sur le chemin de fer de ceinture (actuelle ligne 161 entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Luxembourg)[1]. Cette gare est également utilisable par les trains de la ligne de Bruxelles à Louvain et Liège ; en 1887 démarre l'organisation de trains légers, à arrêts fréquents, qui desservent la gare de la rue des Palais[1]. Cette gare n'a jamais été ouverte au service des marchandises et des colis[1].

La halte de la rue des Palais est définitivement fermée le [1] ; en raison de sa proximité avec la gare de Bruxelles-Nord et des importants travaux de réaménagement entre Bruxelles-Nord et Schaerbeek.

L'emplacement de la halte de la rue des Palais a été complètement remanié (multiplication des voies, suppression du passage à niveau au profit d'un pont puis d'un ouvrage inférieur lors de la surélévation des voies). Aucun vestige de cette gare ne subsiste.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (nl) Jan Schenkel, « ST/H/PA - Brussel (Paleizenstraat)/Bruxelles (Rue des Palais) », sur Spoorweggeschiedenis.be, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]