Gaspard de Rocafull

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaspard de Rocafull
Titre Comte d'Albatera
Allégeance Drapeau de l'Espagne Royaume d'Espagne
Souverains Philippe IV
Biographie
Naissance
Décès
Père Ramon de Rocafull
Mère Raphaelle Mercader
Conjoint Jeanne Puixmarín
Enfants Raymond de Rocafull

Alonso de Rocafull

Famille Famille de Roquefeuil-Anduze

Image illustrative de l’article Gaspard de Rocafull

Gaspar de Rocafull (Gaspar de Rocafull Boil y Mercader) est un aristocrate espagnol né vers 1595 et mort en 1665. Il est membre de la famille de Roquefeuil-Anduze.

Il fut membre du Conseil Suprême de la Couronne d'Aragon, gentilhomme de bouche du Roi Philippe IV et premier comte d'Albatera[1].

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Raymond de Rocafull et de Raphaelle Mercader, il hérite des seigneuries d'Albatera et de Bétera[2].

Marié avec Jeanne de Puigmarín, il donne naissance à:

  • Raymond de Rocafull Puixmarían héritier du comté d'Albatera et père de Guillem, élevé au rang de Grand d'Espagne en 1701[2],
  • Alonso de Rocafull Puixmarín[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Le 4 juillet 1624, il est nommé gentilhomme de bouche du Roi Felipe IV.

En 1646, il intègre le Conseil Suprême de la Couronne d'Aragon et restera membre jusqu'à sa mort. Il est le premier membre dit "de cape et d'épé" du Royaume de Valence à exercer ce rôle[4].

Homme de confiance du Roi Philippe IV, il reçoit le 26 novembre 1628, le titre héréditaire de comte rattaché à la terre d'Albatera.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Miguel Ángel González de San Segundo, Nobleza y Sociedad. Las noblezas españolas, reinos y señoríos en la Edad Moderna, vol. III, Oviedo, Nobel, , 160-161 p. (ISBN 8489770611), « Los Consejeros de capa y espada en el Consejo de Aragón »
  2. a et b Louis Moreri, Le grand dictionnaire historique ou Le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane [...], chez les libraires associés, (lire en ligne)
  3. Francisco Morales Roca, Historia social de la Administración española. Estudio sobre los siglos XVII y XVIII, vol. II, Barcelona, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, (ISBN 84-00-04592-0), « El Consejo de Aragón y Cataluña durante el virreinato de don Juan de Austia (1653-1656) », p. 82
  4. « Gaspar Rocafull y Mercader | Real Academia de la Historia », sur dbe.rah.es (consulté le )