Gaston Dumestre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaston Victor Pierre Dumestre, né le à Tarbes et mort le à Nice, est un romancier, poète, parolier, rédacteur en chef, directeur artistique, critique dramatique et librettiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaston Dumestre commença dans divers métiers (coureur cycliste, chauffeur de camion, conférencier, marchand de vins de Champagne), avant de s'orienter vers l'écriture, la chanson et le spectacle.

Attiré très tôt par le cabaret, il est engagé comme chansonnier à Montmartre en 1893 par Rodolphe Salis au "Chat noir", avant de collaborer avec Xavier Privas à "La Veine" puis avec Jacques Ferny et Jehan Rictus à "La Truie qui file".

En 1902, il sera nommé directeur des éditions musicales Francis Salabert pour la Belgique et les Pays-Bas et s'installera à Bruxelles jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Auteur-compositeur[modifier | modifier le code]

En 1894, il créait les paroles de la chanson Les Inquiets chantée notamment par Damia ou par Jack Mirois, au cabaret Au Lapin Agile.

En 1903, il créait les paroles et la musique de la chanson Lettres d'un déserteur chantée par Félix Mayol. La même année il compose Lettre à Colombine, chantée également par Félix Mayol.

En 1905, il écrit La Berceuse des bébés.

En 1907, il écrit les paroles de la chanson Les secrets du Jiu Jitsu, chantée par Marcelle Norcy, la divette du Casino de Paris.

En 1908, il écrit le livret "la Makote" sur une musique d'Eugène Poncin, chanson interprétée par Félix Mayol et publié aux éditions Charles Mayol.

En 1911, il écrit les paroles et la musique de Bonjour m'amour, chantée par Félix Mayol à La Scala.

Il écrit également Lettres d'un condamné pour Félix Mayol à La Scala.

En 1927, il écrit les paroles et musique de La maison de mon cœur est prête pour les cabarets de Montmartre. La chanson sera interprétée par Fréhel en 1927[1].

Romancier[modifier | modifier le code]

En 1909, il publie son premier roman, Monsieur Van Grippenbergh à Ostende en Belgique. Il écrit ensuite Monsieur Crotte. Roman de la vie bruxelloise.

En 1921, publication de Colombinella, coécrit avec L. G. Delabre.

Durant l'entre-deux-guerres, Gaston Dumestre écrira plusieurs romans aux éditions de L'Atelier, sise à Biarritz, notamment Le crime de Bougresse (1932), Jeunesse orageuse (1933), Les jambes de la star (1933), Le secret du bonheur, Cul d'acier" et "La bande à Phi-Phi et La Puce ou le jeune homme à la Simcacinq (1937).

Librettiste[modifier | modifier le code]

Gaston Dumestre se lance alors dans la rédaction de plusieurs livrets d'opérettes, puis de comédies musicales. Il rencontre le compositeur français d'origine polonaise Josef Szulc avec lequel il collaborera plusieurs fois.

On lui doit notamment[2] :

  • "Flup !", opérette en trois actes. Musique Joseph Szulc. Création à Bruxelles à l'Alhambra le  ; à Lyon aux Célestins le . Représentations à Paris jusqu'en 1944[3].
  • "Titin", avec Roger Ferréol, première opérette "Marseillaise" en 3 actes (12 ans avant Vincent Scotto). Musique Joseph Szulc. Création à Paris, au Ba-Ta-Clan, le . Représentations à Paris jusqu'en 1944.
  • "La Tasse de thé" (livret coécrit avec Roger Ferréol, première au Bataclan à Paris, en 1920).
  • "La Victoire de Samothrace", opérette en trois actes. Musique Joseph Szulc. Créée à Liège le mais selon la SACD, la pièce aurait été créée à Tourcoing au concert Mayol le .
  • "Vivette", opérette en trois actes. Musique Joseph Szulc. Création à Liège le ).
  • "Amoureux", opérette en trois actes. Musique d'Albert Chantrier. Créée à Marseille le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La maison de mon cœur est prête (Gaston Dumestre) (Mai. Mélodie. Acc. Piano - Pathé X 5319 Matrice N 200809)
  2. Encyclopédie multimédia de la comédie musicale théâtrale en France
  3. « Flup !... », sur www2.biusante.parisdescartes.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]