George Edward

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George-Edward
George-Edward (avant 1898) par G. Camus (Paris).
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Georges Édouard Auguste Salter, baron de Saint-PrégnanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Georges Édouard Auguste SalterVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
George Edward, TeddyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Georges Édouard Auguste Salter, baron de Saint-Prégnan connu sous le pseudonyme de George-Edward, né à Sète le [1] et mort à Paris le , est un dessinateur humoristique, affichiste, graveur et illustrateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière lors de son service militaire en collaborant à la revue La Vie à Nice. De retour à Paris, il produit des dessins pour la Chronique amusante, L'Univers illustré, le Journal amusant, Le Charivari et le Gil Blas avant d'être engagé par Le Matin et Le Journal. Il prend aussi part au Rire, au Cri de Paris, à La Vie parisienne, à L'Auto-dimanche et au Monde illustré[2].

Edward se fait aussi connaître par ses affiches pour, entre autres, Serjius et Jane Dalmont et ses eaux-fortes et pointes sèches telles Juan-les-Pins et Gargilesse[2].

On lui doit aussi les illustrations de divers ouvrages dont La bague de plomb de Georges Maurevert, L'éternel masculin de Jeanne Landre, Montmartre de Georges Renault et Gustave Le Rouge[2]...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mairie de Sète (Cette), « Acte de naissance du 21/04/1866 n° 240 photo 216/ 5225Mi12/10 », sur AD Hérault (consulté le ) : « Elliot Louis Auguste Salter receveur au chemin de fer du Midi a présenté un enfant né ce jour à deux heures du matin, quai du Nord, n° 24, de Marie Célestine Hélène Saint Verhan-Roque de Saint Prégnan. Note marginale. Jugement du tribunal civil de Montpellier du 6/7/1918: le nom patronymique sera Saint-Prégnan et non Salter. »
  2. a b et c René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 457.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]