Georges Canépa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Canépa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 44 ans)
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

Georges Canépa ( à Beausoleil, Alpes-Maritimes, mort le au-dessus de Médéa en Algérie) est un officier français, résistant, Compagnon de la Libération.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Sergent-chef en 1939, son unité est stationnée à Alger lors de l'Armistice de 1940. IL décide de rejoindre Gibraltar, puis rejoint la Grande-Bretagne par bateau le . Il est engagé dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL). Il participe avec le Groupe de bombardement GRB1 à la bataille de Koufra. Aviateur de bombardement, chef de section et de formation, il participe aux campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne ; il termine la guerre comme capitaine, commandant d'escadrille. Il continue sa carrière dans l'Armée de l'Air. En , il prend le commandement d'une escadre d'hélicoptères à Boufarik (Algérie). Malgré ses charges de commandement, il participe lui-même à de nombreuses missions aériennes. Il trouve la mort le , lorsque son appareil est abattu par les rebelles ennemis dans la région de Médéa.

Décorations[modifier | modifier le code]

Il reçoit la médaille d'Or de l'Aéro-club de France

Citation (littéraire)[modifier | modifier le code]

Canépa est cité par Romain Gary dans son roman autobiographique La Promesse de l'aube (1960) [orthographié Caneppa] : ils se rencontrent sur un bateau français pour aller de Gibraltar vers l'Angleterre mais Romain Gary part sur un navire anglais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Georges CANÉPA », sur Musée de l'Ordre de la Libération (consulté le )
  2. « - Mémoire des hommes », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]