Georges Félix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Vieille
Naissance
Besançon
Décès (à 24 ans)
Besançon
Nationalité Française
Activité principale
Ingénieur textile
Autres activités
Distinctions

Georges (Maurice, Julien) Félix, né le à Besançon (Doubs) et mort exécuté le dans la même ville, est un résistant français[1],[2].

Ingénieur textile, il entre dans la résistance[1] ; le 5 septembre 1944, après une mission de ravitaillement, il est arrêté, avec quatre de ses camarades, près de la forêt de Chailluz[1]. Interrogé dans une ferme, le groupe est rapidement exécuté[1],[3],[4]. Reconnu mort pour la France à titre militaire le [1],[2], homologué aspirant FFI[1],[2],[5], son nom est cité dans l'église de Berthenicourt ainsi que sur le monument aux morts de Besançon et à Notre-Dame de la Libération[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Biographie de Georges Félix sur le Maitron par Jean-Louis Ponnavoy (consulté le ).
  2. a b et c Georges Félix - Base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale sur Mémoire des hommes (consulté le ).
  3. « Le ravitaillement du maquis : témoignage d'Henri Pasquier » sur le site du Musée de la Résistance en ligne (consulté le ).
  4. L'Est Républicain, édition du  : « Le sacrifice des 4 résistants dans La Combe de Chailluz le 5 septembre 1944 » (consulté le ).
  5. Georges Félix - Titres, homologations et services pour faits de résistance sur Mémoire des hommes (consulté le ).