Georges Gauche-Dutailly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Alexandre Georges Gauche-Dutailly, né le à Paris[1] et mort le à Paris 17e[2], est un journaliste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord facteur aux Halles centrales de Paris et secrétaire général de la chambre syndicale des facteurs assermentés des Halles centrales de Paris, Gauche-Dutailly devint ensuite journaliste. Il fut rédacteur financier à La République française et à La Côte, au Soir, collaborateur du Siècle et de L'Éclair dont il était l'administrateur.

« M. Dutailly avait fait ses débuts dans la vie financière comme associé d'agent de change. Il connaissait à fond la Bourse et les affaires et apportait à leur observation une grande compétence, mais aussi une indépendance de caractère qui constitua son originalité[3]. »

Georges Dutailly devint membre de la Société internationale des études pratiques d'économie sociale en 1874. Il utilisait le pseudonyme de Verax dans diverses chroniques au Figaro, au Gaulois, à La Presse, dans le Journal des économistes et dans les notes de voyages qu'il a publiées en volumes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives de Paris, fichier de l’état-civil reconstitué.
  2. Archives de Paris, état-civil numérisé du 17e arrondissement, acte de décès no 615de l'année 1912. Le Publiciste meurt célibataire à son domicile situé no 1 Place de Wagram.
  3. Le Temps du 8 mars 1912.