Georges Gross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Gross
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance

Nancy
Décès
(à 83 ans)
Schiltigheim
Nom de naissance
Georges Pierre Gross
Nationalité
Française
Activités
Maître verrier
Autres activités
Géomètre, négoce en grains
Lieu de travail
12 rue Lionnois à Nancy
signature de Georges Gross
Signature

Georges Gross est un maître verrier, né à Nancy en 1908 et mort en 1991[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Georges Gross n'était pas destiné à être verrier puisque sa première profession était géomètre et même négociant en grains dans la Meuse[2].

Il reprend en 1948 les anciens ateliers Janin, fondés en 1835, situés 12 rue Lionnois à Nancy en 1948, près de l’église Saint-Pierre. Malgré une activité florissante, la production ne dure que douze ans jusqu’à la faillite en 1960, notamment en raison d’un désaccord financier avec un responsable d’église. Toutes les archives ont été volontairement détruites, comme des maquettes et des cartons des vitraux[3]. Les Ateliers Benoit s'installeront dans ses locaux ensuite[4].

Style[modifier | modifier le code]

Les vitraux conçus par Georges Gross sont caractéristiques de couleurs simples et de nombreuses formes géométriques, apportant au style un ensemble très dépouillé et épuré. Les vitraux des ateliers Gross paraissent ainsi très modernes pour leur époque.

Ce sont surtout des épisodes de la vie du Christ ou de la Vierge Marie qui sont représentés. De même, une large part est attribué aux saintes et saints principalement celles et ceux à qui les édifices sont dédiés comme St-Laurent pour Val-et-Châtillon[5],[6],[7].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Au cours de ses recherches sur Georges Gross, Olivier Béna, a recensé plus de 75 lieux de culte principalement dans le Grand Est, comme pour l'église de Frémeréville-sous-les-Côtes (Meuse)[8], l'église de Sentzich (Moselle)[9], l'église Saint-Rémi de Velaines (Meuse)[10], les églises Saint-Luc et Saint-Georges de Raon-l'Étape (Vosges). Gross a également réalisé des vitraux à Marpaps dans les Landes, pour la chapelle du « Petit Lourdes » à Hérouville-Saint-Clair (Calvados)[11], à Sainte-Florine en Haute-Loire et même à Saint-Benoît sur l’ile de La Réunion[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décès en France, « M. Gross Georges Pierre - Décès en France - Registre des personnes décédées en France depuis 1970 », sur www.deces-en-france.fr (consulté le )
  2. a et b « Les vitraux des ateliers Georges Gross de Nancy (1948-1960) », sur Comité d'Histoire Régionale (consulté le )
  3. « Raon-l'Étape. Le travail d’Olivier Béna sur les vitraux des ateliers Gross présenté aux Journées du patrimoine », sur www.vosgesmatin.fr (consulté le )
  4. « J. Benoit, maître verrier », sur J. Benoit, maître verrier (consulté le )
  5. Le patrimoine religieux de Val-et-Châtillon (Numéro spécial du bulletin municipal de Val-et-Châtillon), Val-et-Châtillon, , 76 p. (lire en ligne Accès libre), p. 15
  6. « Les vitraux Gross (nouvelles du Val) », sur val-et-chatillon.com (consulté le )
  7. « Val-et-Châtillon. Les secrets de l’œuvre du maître verrier Georges Gross », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  8. « Le pays natal de JLJ : la Lorraine : vitraux de Georges Gross à Frémeréville-sous-les-Côtes, Meuse », sur Le pays natal de JLJ, (consulté le )
  9. « Le pays natal de JLJ : La Lorraine : l'atelier de Nazareth, vitrail de G. Gross à l'église de Sentzich, Moselle », sur Le pays natal de JLJ, (consulté le )
  10. « Patrimoine de Lorraine », sur patrimoine-de-lorraine.blogspot.com (consulté le )
  11. « Art Sacré - Des recherches en cours sur l'atelier Georges Gross et les vitraux », sur Église catholique en Meurthe-et-Moselle, (consulté le )