Georges Guédou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Guédou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance

Zakpota
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Allada
Nationalité
Béninoise
Formation
Activité

Georges Guédou de son nom complet Georges Gankpé Guédou est un universitaire et homme politique béninois mort le dimanche 14 mars 2021 à l’hôpital d’Allada des suites de la Covid-19. Il est député de la 3e législature et ensuite ministre des travaux publics et des transports et ministre de la défense sous le premier président du Bénin à l’ère du renouveau démocratique, Nicéphore Soglo[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formations[modifier | modifier le code]

Georges Guédou est né à Zakpota dans Zou en 1938[3]. Il est linguiste de formation, professeur de lettres classiques à l'Université d'Abomey-Calavi[4] et pionnier de la thèse en linguistique sur la langue Fongbé en 1976[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant d'occuper des postes politique, Georges Guédou est un linguiste de renom. Il est professeur titulaire des universités et enseigne à l'université d'Abomey-Calavi. Il occupe également les postes de directeur général honoraire du Bureau Africain des Sciences et de l'Éducation (BASE) de l’Organisation de l'unité africaine et vice-président du Conseil national de l’éducation. Après les conférences des forces vives de la nation qui portent Nicéphore Soglo à la magistrature suprême, il occupe dans son gouvernement les postes de ministre des travaux publics et des transports et ministre de la défense par intérim[6],[7],[8],[9],[1],[10]. Jusqu'à sa mort, il est le chef de la collectivité Guédou au Bénin[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Akpédjé Ayosso, « L'ex-ministre Georges Guédou n'est plus », sur www.24haubenin.info, (consulté le )
  2. « Bénin : décès de ancien ministre de l'intérieur Georges Guédou - L'investigateur », sur www.linvestigateur.info (consulté le )
  3. « La COVID-19 a eu raison de l’ex-ministre Georges Guédou, hommage de François Abiola », sur acotonou.com (consulté le )
  4. Adminsitateur Actubenin, « Ancien ministre de Nicéphore Soglo:Georges Guédou a tiré sa révérence | Benin : actualité, politique, Sport, Santé, Artetculture » (consulté le )
  5. Cossi Boniface GNANGUENON et UNIVERSITÉ DE CERGY-PONTOISE, « Analyse syntaxique et sémantique de la langue "fɔn" au Bénin en Afrique de l'Ouest, pour la création d'un dictionnaire bilingue en langues fon et français : Approche onomastique : dérivation affixale de la nomenclature des . Dictionnaire étymologique des noms calendaires fon. » Accès libre [PDF], sur theses.fr,
  6. a et b « Bénin: décès de Georges Guédou, ancien ministre de la Défense », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  7. Tinoa, « L’ex-ministre Georges Guédou n’est plus - 24 Heures au Bénin », sur www.24haubenin.bj (consulté le )
  8. « Le Professeur Georges Guédou décédé de Covid 19! », sur Les 4 VERITES, (consulté le )
  9. « Hommage au professeur Georges Guédou », sur Matin Libre (consulté le )
  10. « Décès de Georges Guédou: Azannaï salue la mémoire d’un « immense homme de culture » », sur Banouto (consulté le )