Geotrichum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Geotrichum est un genre de fonge de la famille des Dipodascaceae.

Répartition[modifier | modifier le code]

Geotrichum est présent dans le monde entier dans les sols, l'eau, l'air et les eaux usées, ainsi que dans les plantes, les céréales et les produits laitiers. Il se trouve donc couramment dans le microbiote de l'organisme humain et est isolé des expectorations et des selles.

Microbiote de l'organisme humain[modifier | modifier le code]

Le principal facteur de risque d'infection fongique invasive liée à Geotrichum est l'immunosuppression grave, en particulier dans les hémopathies malignes, comme la leucémie aiguë, associée à une neutropénie profonde et prolongée.

La fongémie est très fréquente, souvent avec une atteinte profonde des organes (poumon, foie, rate et système nerveux central) et donc des lésions de la peau et des muqueuses.

Il n'y a pas de traitement optimal pour les infections de Geotrichum, mais l'amphotéricine B avec ou sans flucytosine coadministrée ou avec de la voriconazole semble avoir une bonne sensibilité in vitro.

La mortalité associée aux infections liées à Geotrichum est élevée, allant de 57% à 80%.

En approfondissant les connaissances sur les infections fongiques invasives liées à Geotrichum, on pourrait améliorer le diagnostic précoce et le traitement adéquat de ces infections graves.

Espèces[modifier | modifier le code]

Le genre Geotrichum comprend plus de 100 espèces :

Références[modifier | modifier le code]


Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]