Gerd Wormdal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gerd Wormdal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Association norvégienne pour les droits des femmes
Conseil national norvégien des femmes (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gerd Wormdal, née le à Kristiansund et morte le est une géographe norvégienne et militante des droits humains. À son époque l'une des rares femmes à avoir fait des études supérieures en Norvège, elle s'investit pour les droits des femmes à l'échelle locale, nationale et internationale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Photo en noir et blanc d'un établissement scolaire
Lycée supérieur de Ringve en 1964.

Gerd Wormdal naît à Kristiansund[1]. Elle obtient un candidatus realium en géographie physique à l'université d'Oslo en 1957[1]. Elle réalise une majeure en limnologie en rédigeant « En limnologisk undersøkelse av noen innsjøer i området omkring Kristiansund : Storvatn, Grimstadvatn, Bolgvatn, Rensvikvatn (Une étude limnologique de quelques lacs de la région de Kristiansund : Storvatn, Grimstadvatn, Bolgvatn, Rensvikvatn) »[2]. Cela fait d'elle l'une des rares femmes à avoir fait des études supérieures en sciences en Norvège à cette époque[3]. Elle est chargée de cours au Lycée supérieur de Ringve (no) à Trondheim et présidente du cercle des femmes universitaires de Trøndelag[1].

Engagement[modifier | modifier le code]

En 1972, Gerd Wormdal est élue à la tête du Trondhjems Kvinneråd (Conseil des femmes de Trondhjem), branche locale de l'Association norvégienne pour les droits des femmes[1]. De 1977 à 1983, elle est vice-présidente du Conseil national des femmes norvégiennes (no) (NKN), une organisation fédératrice similaire au niveau national[4]. Elle tente sans succès d'en prendre la direction en 1983[5]. Elle siège dans le cadre de son mandat au Conseil pour l'égalité et est durant un temps présidente du sous-groupe chargé du domaine de l'éducation et de la culture[1],[6].

Gerd Wormdal est très active au niveau international dans le domaine de l'égalité des sexes, mais aussi avec les pays en développement. Dans ce cadre, elle participe à un certain nombre de congrès de l'Organisation des Nations unies. En 1980, elle est nommée observatrice du Conseil national des femmes norvégiennes à la 35e Assemblée Générale des Nations Unies[7],[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

La bibliothèque de l'université norvégienne de sciences et de technologie possède ses archives, avec divers documents sur son travail dans les organisations d'égalité des sexes et aux Nations unies[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (no) « Gerd Wormdahl », sur Arkivportalen - NTNU (consulté le ).
  2. (en) « Gerd Wormdal », sur VIAF (consulté le ).
  3. (no) « Gerd Wormdal », Adresseavisen,‎ (lire en ligne Accès limité).
  4. Adresseavisen, (lire en ligne).
  5. Adresseavisen, (lire en ligne).
  6. (no) « Anna Louise Beer gjenvalgt som formann | NKN », St Olav, no 14,‎ , p. 15 (lire en ligne Accès libre).
  7. (no) « Gerd Wormdal », sur polsys.sikt.no (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]