Ghizlane Chebbak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ghizlane Chebbak
Image illustrative de l’article Ghizlane Chebbak
Ghizlane Chebbak à la CAN 2022.
Situation actuelle
Équipe Levante Las Planas
Numéro 20
Biographie
Nationalité Marocaine
Naissance (33 ans)
Casablanca (Maroc)
Taille 1,66 m (5 5)[1]
Poste Milieu de terrain
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2005-2006 Difaâ Aïn Sebaa
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2006-2007 Rachad Bernoussi
2007-2008 Raja Aïn Harrouda
2008-2009 Wydad AC
2009-2010 Raja CA
2010 CM Laâyoune
2011 Misr El Maqasa
2011-2012 Nassim Club Sportif
2012-2024 AS FAR
2024- Levante Las Planas 010 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2007- Maroc 0740(23)[a]
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Ghizlane Chebbak (en arabe : غزلان الشباك), née le à Casablanca (Maroc), est une footballeuse internationale marocaine jouant au poste de milieu de terrain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Ghizlane Chebbak est la fille de Larbi Chebbak, ancien international marocain décédé en 2020[3],[4].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Ghizlane Chebbak débute au club du Difaâ Aïn Sebaa avec les garçons, puis rejoint le Rachad Bernoussi qui possède une équipe féminine.

Après un passage au Raja Aïn Harrouda, elle évolue au Wydad[5] puis au Raja[6] et rejoint par la suite le Club municipal de Laâyoune[7].

Expérience en Égypte[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 2011, Ghizlane Chebbak dispute avec la sélection un match amical au Caire contre l'Égypte. Lors de cette rencontre, elle s'illustre en inscrivant un doublé permettant au Maroc de remporter le match (2-1)[8]. Sa prestation tape dans l'œil des dirigeants du club local de Misr El Maqasa avec qui elle finit par s'engager. Mais cette première expérience à l'étranger ne dure pas longtemps en raison de l'instabilité politique que connait le pays à la suite de la révolution du 25 janvier[9],[10].

Révélation de Chebbak à l'AS FAR (2012-2024)[modifier | modifier le code]

Après cette courte expérience en Égypte, elle retourne au Maroc pour jouer au Nassim Club Sport (Sidi Moumen)[11] avant de rejoindre l'AS FAR en 2012 avec lequel elle remporte le championnat national et la Coupe du Trône à plusieurs reprises. Elle devient petit à petit une pièce maîtresse au sein du club militaire en récupérant le brassard de capitaine.

À l'issue de la saison 2013-2014, elle termine meilleure buteuse du championnat avec 54 réalisations en 20 matchs disputés, un record à l'échelle nationale[12].

En octobre 2016, l'AS FAR s'adjuge la Coupe de l'amitié Maroc-Émirats arabes unis en s'imposant à Dubaï face à Abu Dhabi Country sur le score de 4-2 avec une réalisation de Ghizlane Chebbak[13].

Elle remporte à la fois le titre de meilleure joueuse et de meilleure buteuse du championnat marocain de la saison 2019-2020, remportée par l'AS FAR[14].

Ligue des champions CAF 2021[modifier | modifier le code]

Avec l'AS FAR, elle participe notamment à la première édition de la Ligue des champions africaine organisée en Égypte en novembre 2021[15] où le club décroche la 3e place. Titularisée à toutes les rencontres de cette phase finale, elle ne marque pas mais délivre trois passes décisives[16].

Ligue des champions CAF 2022 : Sacre de l'AS FAR[modifier | modifier le code]

Le , l'AS FAR remporte la compétition pour la première fois de son histoire aux dépens du tenant du titre Mamelodi Sundowns après s'être imposé 4 buts à 0[17].

Bien que dans le groupe et remplaçante lors de la finale, Ghizlane Chebbak de retour d'une blessure ne dispute aucun match lors de cette édition.

Ligue des champions CAF 2023 : Le bronze encore une fois[modifier | modifier le code]

Après avoir manqué l'édition précédente en raison d'une blessure, elle dispute la phase finale de 2023 qui a lieu du 5 au 19 novembre en Côte d'Ivoire. Après une défaite d'entrée contre les Ghanéennes de l'Ampem Darkoa (2-1), l'AS FAR remporte les deux matchs de poules restants contre l'Huracanes (1-0) et l'AS Mandé (2-0). Le club marocain perd en demi-finale contre Mamelodi Sundowns (1-0) et remporte le match de la 3e place face l'Ampem Darkoa (2-0). Ghizlane Chebbak participe à l'ensemble des matchs en tant que titulaire et capitaine, et marque un but lors de la petite finale[18].

Après avoir disputé la première partie de saison sportive 2023-2024 avec l'AS FAR, le club annonce son départ. Elle quitte le Maroc pour s'engager avec le club de Levante Las Planas évoluant en Liga[19].

Première expérience en Europe : Levante Las Planas (depuis 2024)[modifier | modifier le code]

Après plusieurs saisons dans le championnat marocain, Ghizlane Chebbak découvre la Liga à 33 ans, en rejoignant le Levante Las Planas club où évoluent ses deux coéquipières en sélection Yasmin Mrabet et Anissa Lahmari. Elle dispute son premier match avec le club catalan le en étant titularisée face à Madrid CFF. Match qu'elle dispute dans son intégralité mais que Levante Las Planas perd sur le score de 2-1[20].

Elle marque son premier but en Liga le contre le Betis Seville, la seule réalisation de son équipe dans ce match. Toutefois, Levante Las Planas s'incline sur le score de 2 buts à 1[21]. Quelques jours plus tard, le , Chebbak débute titulaire dans un match important pour le maintien face au FC Barcelone d'Alexia Putellas. Dominée (80% de possession), son équipe perd logiquement ce derby catalan sur le score de 4 buts à 2[22].

Le , Levante Las Planas se déplace chez la lanterne rouge Sporting Club de Huelva dans un match décisif pour le maintien. Ghizlane Chebbak offre une passe décisive à Anissa Lahmari qui ouvre le score de la rencontre qui se termine par une victoire de son équipe (2-1)[23]. C'est sa première passe décisive dans le championnat espagnol.

Elle dispute son 10e match de Liga le en étant titularisée face à Levante UD (nul, 1-1)[24].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

Ghizlane Chebbak est régulièrement sélectionnée en équipe nationale du Maroc depuis 2007[25].

Elle dispute son premier match international le à l'occasion d'une rencontre amicale face à la France à Casablanca, dans le cadre des festivités du premier anniversaire de Lalla Khadija et de la journée mondiale de la femme (défaite marocaine, 6-0). Elle est d'ailleurs titularisée lors de ce match par Abdelkbir Slimani Alaoui, sélectionneur du Maroc à cette période[26]. C'est également la première fois que l'équipe de France dispute un match sur le continent africain[27].

Période sombre (2010-2019)[modifier | modifier le code]

Chebbak connait avec la sélection de nombreuses campagnes de qualifications décevantes. Sous la tunique des Lionnes de l'Atlas, elle ne parvient à se qualifier ni pour les phases finales de la CAN (2010, 2012, 2014, 2016 et 2018), ni aux tournois finaux des Jeux olympiques (2012 et 2020).

Ghizlane Chebbak face au Sénégal en 2010 (Qualifications à la CAN)

Néanmoins, sous la houlette de l'Américaine Kelly Lindsey (en), elle remporte le tournoi de l'UNAF[28] organisé en Tunisie en . Tournoi durant lequel elle contribue au titre en inscrivant 4 buts dont un triplé contre la Mauritanie.

Coupe d'Afrique des nations 2022 et parcours inédit du Maroc[modifier | modifier le code]

Capitaine de la sélection, elle est retenue dans la liste de Reynald Pedros pour prendre part à la CAN 2022[29] organisée au Maroc qui voit son équipe décrocher une qualification historique pour la Coupe du monde, chose qui n'était jamais arrivée depuis le lancement de l'équipe nationale féminine en 1997.

Durant cette édition de la CAN, elle inscrit trois buts terminant co-meilleure buteuse de la compétition et est désignée meilleure joueuse du tournoi par la CAF.

Coupe du monde 2023 : Les Marocaines créent l'exploit[modifier | modifier le code]

Après avoir manqué plusieurs stages qui ont suivi la CAN en raison d'une blessure, Ghizlane Chebbak retrouve la sélection pour deux matchs amicaux à Antalya les 17 et 21 février 2023 respectivement contre la Slovaquie et la Bosnie-Herzégovine. Elle délivre une passe décisive contre les Slovaques[30].

Elle est sélectionnée en avril 2023 pour prendre part à deux matchs amicaux internationaux contre la Tchéquie et la Roumanie respectivement le à Prague et le à Bucarest[31]. Elle dispute les deux matchs, perdues par les Marocaines[32].

Ghizlane Chebbak fait partie des 28 joueuses présélectionnées par Reynald Pedros pour disputer la Coupe du monde 2023 organisée en Australie et Nouvelle-Zélande[33]. Après le stage effectué en Autriche et les matchs amicaux disputés contre l'Italie et la Suisse, Chebbak est sélectionnée dans la liste finale des 23 joueuses retenues pour défendre les couleurs marocaines au Mondial[34].

Le Maroc fait alors son entrée en lice à la Coupe du monde 2023 en affrontant l'Allemagne à Melbourne lors de la première journée le dans un match qui se termine sur une large victoire des Allemandes (6-0). Chebbak dispute ainsi son premier match de Coupe du monde à l'âge de 32 ans 11 mois et 4 jours[35]. Les Marocaines se rattrapent le match suivant face à la Corée du Sud en s'imposant sur le score de 1-0, premier but et premier succès de la sélection dans la compétition. Puis lors de la dernière journée, les Lionnes de l'Atlas rééditent avec une autre victoire contre la Colombie (1-0) grâce à un but d'Anissa Lahmari qui a suivi un penalty tiré par Chebbak repoussé par la gardienne colombienne. Dans le même temps la Corée du sud réussit à tenir en échec l'Allemagne (1-1). Résultats qui permettent au Maroc de décrocher une qualification historique pour les huitièmes de finale[36].

JO 2024 : Echec des Marocaines au dernier tour[modifier | modifier le code]

Dans le cadre des préparations aux qualifications des Jeux olympiques 2024, le Maroc reçoit la Zambie les 22 et 26 septembre 2023 pour une double confrontation amicale. Les Marocaines s'inclinent lors des deux rencontres. La première à Casablanca sur le score 2-0 et la deuxième à Rabat sur un lourd score de 6 à 2. Ghizlane Chebbak participe aux deux matchs en tant que titulaire et réalise une passe décisive pour Rosella Ayane lors de la deuxième rencontre[37].

Exemptée du premier tour, la sélection affronte la Namibie lors du 2ème tour des qualifications des JO 2024. La Namibie étant dans l'incapacité de recevoir, les deux matchs se jouent au Maroc. Les Marocaines s'imposent lors des deux manches. La première à Marrakech le sur le score de 2-0, et la deuxième à Rabat avec le même score. Ghizlane Chebbak dispute les deux rencontres en tant que titulaire et est impliquée sur les deux buts du match retour avec une passe décisive pour Imane Saoud et un pénalty transformé[38].

Après avoir éliminé la Tunisie (6-2 au score cumulé) avec un but de Chebbak au match aller, les Marocaines sont donc opposées aux Zambiennes lors du 4e et dernier tour des qualifications. Si elle est parvenue à s'imposer en Zambie lors du match aller le sur le score de 2 buts à 1, la sélection marocaine ne parvient pas à se qualifier pour la phase finale des Jeux à la suite de sa défaite 2 à 0 au match retour à Rabat le après prolongations[39]. Ghizlane Chebbak participe au match aller et récolte un carton jaune qui l'empêche de disputer le match retour.

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques de Ghizlane Chebbak au [40]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2023-2024 Drapeau de l'Espagne Levante Las Planas Division 1 10 1 1 - - - 10 1 1
Total sur la carrière 10 1 1 - - - 10 1 1
Seuls les matchs disputés avec les équipes premières seniors sont pris en compte.
Les rencontres avec les équipes réserves ou de jeunes ne sont pas comptabilisées

Statistiques par compétition[modifier | modifier le code]

Statistiques par compétition au
Compétition Matchs Titu. Buts But inscrit Passes Passe décisive Cartons
Jau. Averti Rou Carton rouge
Liga 10 10 1 1 1 0
Coupe d'Espagne 0 0 0 0 0 0
Total 10 10 1 1 1 0

En sélection[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant liste les rencontres de l'équipe du Maroc auxquelles a participé Ghizlane Chebbak :

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant recense les buts internationaux marqués par Ghizlane Chebbak :

No. Date Lieu Adersaire Score Détails Résultat Compétition
1 Al-Nasr Stadium, Le Caire (Maroc) Égypte 1-1 - V 1–2 Match amical
2 1-2 -
3 Stade Moulay Hassan, Rabat (Maroc) Tunisie 2-0 But inscrit après 63 minutes 63e V 2–0 Qualifications CAN 2012
4 Centre sportif de Maâmora, Salé (Maroc) Égypte 2-0 But inscrit après 30 minutes 30e V 3–0 Match amical
5 3-0 But inscrit après 90 minutes 90e
6 Centre sportif de Maâmora, Salé (Maroc) Égypte 4-0 But inscrit après 31 minutes 31e V 5–0 Match amical
7 Stade Ibn-Battouta, Tanger (Maroc) Luxembourg 1-0 But inscrit après 7 minutes 7e (pén.) V 7–1 Match amical
8 Centre Toubab Dialaw, Yenne (Sénégal) Sénégal 2-2 But inscrit après 85 minutes 85e V 2–3 Match amical
9 Stade Moulay Hassan, Rabat (Maroc) Côte d'Ivoire 1-1 But inscrit après 74 minutes 74e N 1–1 Qualifications CAN 2018
10 Stade municipal d'El Kram (Tunisie) Mauritanie 2-0 But inscrit après 20 minutes 20e (pén.) V 5–0 Tournoi UNAF 2020
11 3-0 But inscrit après 38 minutes 38e
12 4-0 But inscrit après 40 minutes 40e
13 Stade municipal d'El Kram (Tunisie) Algérie 1-0 But inscrit après 50 minutes 50e V 2–0 Tournoi UNAF 2020
14 Complexe Mohammed VI, Salé (Maroc) Ghana 1-1 But inscrit après 32 minutes 32e (pén.) V 3–2 Match amical
15 Accra Sports Stadium, Accra (Ghana) Ghana 0-1 But inscrit après 5 minutes 5e (pén.) D 3–1 Match amical
16 Hibernians Stadium, Paola (Malte) Moldavie 4-0 But inscrit après 69 minutes 69e (pén.) V 4–0 Tournoi de Malte
17 Complexe Moulay Abdallah, Rabat (Maroc) Gambie 5-0 But inscrit après 69 minutes 69e (pén.) V 6–1 Match amical
18 Complexe Moulay Abdallah, Rabat (Maroc) Burkina Faso 1-0 But inscrit après 29 minutes 29e V 1–0 CAN 2022
19 Complexe Moulay Abdallah, Rabat (Maroc) Ouganda 3-1 But inscrit après 84 minutes 84e (pén.) V 3–1 CAN 2022
20 Complexe Moulay Abdallah, Rabat (Maroc) Sénégal 1-0 But inscrit après 55 minutes 55e (pén.) V 1–0 CAN 2022
21 Stade Moulay Hassan, Rabat (Maroc) Namibie 2-0 But inscrit après 89 minutes 89e (pén.) V 2–0 Qualifications JO 2024
22 Stade Moulay Hassan, Rabat (Maroc) Ouganda 3-0 But inscrit après 52 minutes 52e V 3–0 Match amical
23 Stade Municipal de Soliman (Tunisie) Tunisie 1-2 But inscrit après 54 minutes 54e V 1–2 Qualifications JO 2024

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès de Ghizlane Chebbak (25 titres)
AS FAR (23) Équipe du Maroc (2)

Distinctions individuelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les matchs des tournois COTIF de 2017 et 2018 ne sont pas comptabilisés car la compétition voit s'affronter des clubs et des nations. De même pour la rencontre ayant opposé le Maroc à Djibouti, le 24 février 2021, qui n'est pas validé par la FIFA. Les 1er et , la sélection affronte l'Ouzbékistan dans une double confrontation amicale qui a lieu en dehors de la date FIFA au Complexe Mohammed VI. Ghizlane Chebbak inscrit les deux buts du premier match[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « FIFA Women’s World Cup Australia & New Zealand 2023™ », sur fifa.com (consulté le )
  2. (uz) « Maroc 2-0 Ouzbékistan (1er février 2024) », sur Ayollar Fuboli (telegram), (consulté le )
  3. « La décadence ! », sur lematin.ma, (consulté le )
  4. Alexis Billebault, « Football : les Africaines à suivre pendant la Coupe du monde féminine », sur Le Monde,
  5. Chebbak convoquée en Équipe nationale pour un match amical contre la France
  6. Chebbak (Raja) convoquée en EN pour un stage de préparation à la Coupe UNAF
  7. Ghizlane Chebbak jouant à Laâyoune convoquée en EN
  8. « Portrait de Chebbak », sur albayane.ma, (consulté le ).
  9. « Ghizlane...worthy heiress of Morocco’s Chebbak football dynasty », sur cafonline.com,
  10. « Portrait de Chebbak », sur aujourd'hui.ma, (consulté le ).
  11. Chebbak (Nassim CS) convoquée pour le match du Sénégal
  12. (ar) « Portrait de Ghizlane Chebbak », sur kooora.com, (consulté le )
  13. « Coupe de l'amitié: l'AS FAR remporte la super coupe féminine », sur le360.ma, (consulté le )
  14. Soulaimane Bakbach, « Ghizlane chebbak : le parcours inspirant de la championne de l’équipe AS FAR », sur tajasport.com, (consulté le ).
  15. « Ghizlane Chebbak : « Les filles, faites ce que vous aimez ! » », sur fr.cafonline.com, (consulté le )
  16. Profil de Chebbak, globalsportsarchive
  17. (en) « Hanane Aït El Haj et l'AS FAR championnes d'Afrique », sur cafonline.com, (consulté le )
  18. « AS FAR 2-0 Ampem Darkoa », sur globalsportsarchive, (consulté le )
  19. « Ghizlane Chebbak s'engage avec le FC Levante Las Planas », sur le360.ma, (consulté le )
  20. « Madrid CFF 2-1 Levante Las Planas », sur laliga.com, (consulté le )
  21. « Levante Las Planas 1-2 Betis Seville », sur laliga.com, (consulté le ).
  22. (en) « Levante Las Planas 2-4 FC Barcelona », sur laliga.com, (consulté le ).
  23. « El FC Levante Las Planas se reencuentra con la victoria en Huelva », sur ligaf.es, (consulté le ).
  24. « Levante Las Plans 1-1 Levante UD », sur laliga.com, (consulté le ).
  25. Première sélection de Ghizlane Chebbak
  26. « Maroc 0-6 France (Amical 2008) », sur fff.fr, (consulté le ).
  27. « Victoire de la France au Maroc (6-0) », sur footofeminin.fr, (consulté le ).
  28. « Tournoi féminin UNAF Tunis 2020: le Maroc sacré vainqueur », sur frmf.ma,‎ (consulté le )
  29. [1], Liste du Maroc pour la CAN 2022
  30. « Maroc 3-0 Slovaquie », sur fifa.com, (consulté le )
  31. « Liste des joueuses sélectionnées pour les matchs amicaux contre la République Tchèque et la Roumanie (avril 2023 », sur frmf.ma,‎ (consulté le )
  32. « Roumanie 1-0 Maroc », sur sofascore.com, (consulté le ).
  33. « Coupe du Monde féminine de la FIFA Australie- Nouvelle Zélande 2023 : M.Reynald dévoile une pré-liste de vingt-huit Lionnes de l’Atlas »,‎ (consulté le ).
  34. (ar) « السيد رونالد بيدروس يكشف عن القائمة النهائية للمنتخب الوطني لكرة القدم النسوية المشاركة في كأس العالم » Accès libre, sur frmf.ma,‎ (consulté le )
  35. « Allemagne 6-0 Maroc », sur fifa.com, (consulté le )
  36. « Le Maroc surprend la Colombie et affrontera les Bleues en 8es, l'Allemagne éliminée » Accès libre, sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  37. a et b « Sélections féminines « A » (préparation) : défaite du Maroc face à la Zambie (2-6) », sur frmf.com,‎ (consulté le )
  38. « Eliminatoires du tournoi Olympique Féminin : les Lionnes de l’Atlas qualifiées pour le 3ème tour », sur frmf.ma,‎ (consulté le )
  39. « JO 2024 (F) : la Zambie brise le rêve du Maroc », sur afrik-foot.com, (consulté le ).
  40. (en) « Fiche de Ghizlane Chebbak », sur BDFutbol.com
  41. a et b « Maroc - Sénégal », sur youtube.com (consulté le )
  42. « Egypte 1-2 Maroc », sur albayane.press.ma (consulté le )
  43. « Maroc 0-3 Tunisie », sur facebook.com (consulté le )
  44. « Tunisie 0-1 Maroc », sur flickr.com (consulté le )
  45. « Maroc 2-0 Tunisie », sur mematin.ma (consulté le )
  46. « Maroc - Sénégal - Qualifs CAN 2012 », sur flickr.com (consulté le )
  47. « Sénégal - Maroc - Qualifs CAN 2012 », sur youtube.com (consulté le )
  48. « Algérie - Maroc - Qualifs CAN 2014 », sur cafonline.com (consulté le )
  49. « Maroc - Algérie - Qualifs CAN 2014 », sur cafonline.com (consulté le )
  50. « Jordanie 2-1 Maroc », sur alghad.com (consulté le )
  51. « Jordanie 2-2 Maroc », sur alghad.com (consulté le )
  52. « Football féminin: le Maroc prend le dessus sur l'Egypte », sur le350.ma, (consulté le )
  53. « Maroc 5-0 Egypte », sur frmf.com (consulté le )
  54. « Mali 0-0 Maroc », sur cafonline.com (consulté le )
  55. « Maroc 1-2 Mali », sur cafonline.com (consulté le )
  56. « Maroc 1-1 Burkina Faso », sur frmf.com (consulté le )
  57. « Maroc 7-1 Luxembourg », sur libe.ma (consulté le )
  58. « Sénégal 2-3 Maroc », sur frmf.ma (consulté le )
  59. « Sénégal 1-0 Maroc », sur flickr.com (consulté le )
  60. « Maroc - Gambie (2 avril 2018) », sur ports.lematin.ma, (consulté le )
  61. « Maroc 1-1 Côte d'Ivoire », sur cafonline.com (consulté le )
  62. « Maroc 1-1 Côte d'Ivoire », sur Footofeminin.fr, (consulté le )
  63. « Côte d'Ivoire 0-0 Maroc », sur cafonline.com (consulté le )
  64. « Maroc 3-1 Algérie », sur footofeminin.fr (consulté le )
  65. « Maroc 0-1 Algérie », sur flickr.com (consulté le )
  66. « Mali 3-1 Maroc », sur youtube.com (consulté le )
  67. « Maroc 2-2 Mali », sur youtube.com (consulté le )
  68. « Tunisie 0-1 Maroc », sur frmf.ma (consulté le )
  69. « Maroc 3-2 Tanzanie », sur frmf.ma (consulté le )
  70. « Maroc 5-0 Mauritanie », sur frmf.ma (consulté le )
  71. « Maroc 2-0 Algérie », sur unafonline.org (consulté le )
  72. « Feuille de match : Maroc - Ghana (8 mars 2020) », sur frmf.ma (consulté le )
  73. a et b « Matchs du Maroc en 2020 », sur leballonrond.fr (consulté le )
  74. a et b « Matchs du Maroc en 2021 », sur leballonrond.fr (consulté le )
  75. a et b « Matchs du Maroc à l'Aisha Buhari Cup 2021 », sur footofeminin.fr (consulté le )
  76. « Espagne 3-0 Maroc », sur skysports.com (consulté le )
  77. a b c d e f g h i j k l m n et o « Historique des matchs du Maroc », sur globalsportsarchive (consulté le )
  78. « République Tchèque 2-0 Maroc » (consulté le )
  79. « Roumanie 1-0 Maroc », sur sofascore.com, (consulté le )
  80. « Suisse - Maroc », sur fifa.com, (consulté le )
  81. « Défaite du Maroc face à la Jamaïque (1-0) », sur dmsport.be, (consulté le )
  82. « Allemagne 6-0 Maroc », sur fifa.com, (consulté le )
  83. « République de Corée 0 - 1 Maroc », sur fifa.com, (consulté le )
  84. « Maroc 1 - 0 Colombie », sur fifa.com, (consulté le )
  85. « France 4 - 0 Maroc », sur fifa.com, (consulté le )
  86. « Sélections féminines « A » (préparation) : défaite du Maroc face à la Zambie (0-2) à Casablanca », sur frmf.com,‎ (consulté le )
  87. « Eliminatoires du tournoi Olympique Féminin : les Lionnes de l’Atlas ce qualifiées pour le 3ème tour », sur frmf.com,‎ (consulté le )
  88. (ar) « مباراة و دية : المنتخب الوطني لكرة القدم النسوية يتعادل مع منتخب أوغندا 1-1 », sur frmf.ma,‎ (consulté le )
  89. « Match amical des Sélections féminines: le Maroc s’impose face à l’Ouganda 3-0 », sur frmf.ma,‎ (consulté le )
  90. « JO Paris 2024 : les Lionnes de l'Atlas ramènent une précieuse victoire de la Tunisie », sur lematin.ma, (consulté le )
  91. « Qualifications JO-2024 (3è tour retour): La sélection marocaine féminine de football confirme face à son homologue tunisienne (4-1) », sur mapnews.ma, (consulté le )
  92. « La Sélection féminine A s’impose face à la Zambie (2-1) », sur frmf.ma,‎ (consulté le )
  93. Chebbak meilleure buteuse
  94. Cérémonie de la nuit des stars. Chebbak Meilleure buteuse de la saison 2014-2015
  95. « Maroc - D1 (F) : l'AS FAR célèbre son titre en beauté, Raja et AMJAD en D2 », sur sportnewsafrica.com, (consulté le )
  96. « L’IRT, Ahmad Hamoudane et Driss M’rabet, grands gagnants de la Nuits des stars », sur lematin.ma, (consulté le )
  97. Meilleure joueuse de la saison 2019-2020
  98. Chebbak, Joueuse du tournoi
  99. (en) « South Africa sweep big at WAFCON 2022 Awards », sur www.cafonline.com, (consulté le )
  100. Le trio de l'AS FAR dans le onze-type de la CAN
  101. Onze-type page officielle de la CAF
  102. https://www.iffhs.com/posts/2490

Liens externes[modifier | modifier le code]