Girolamo Maria Gotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Girolamo Maria Gotti
Image illustrative de l’article Girolamo Maria Gotti
Biographie
Naissance
Gênes
Ordre religieux Ordre du Carmel et ordre des Frères déchaux et des Moniales déchaussées de la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel
Ordination sacerdotale
Décès (à 81 ans)
Rome
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par Léon XIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Maria della Scala
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Fonctions épiscopales Archevêque titulaire de Petra (de)
Internonce apostolique au Brésil
Préfet de la "Congrégation des indulgences et des reliques"
Camerlingue du Sacré Collège
Préfet de la "Congrégation des évêques"
Préfet de la "Congrégation pour la Propaganda Fide"

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Girolamo Maria Gotti (né Antonio Maria Gotti le à Gênes et mort le à Rome) est un cardinal italien de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il fut maître général de l'Ordre des Carmes déchaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre chez les Carmes déchaux en 1850 et prend le nom de Girolamo Maria dell'Immacolata (Jérôme-Marie de l'Immaculée-Conception). Il se spécialise en théologie et représente son ordre en tant que théologien au Concile Vatican I. Il devient maître général des Carmes déchaux. Girolamo Maria Gotti exerce diverses fonctions au sein de la Curie romaine, notamment auprès de la Congrégation des évêques. Il est nommé archevêque titulaire de Petra (de) en 1892 et est nommé internonce apostolique au Brésil jusqu'en 1896.

Le pape Léon XIII le crée cardinal au consistoire du . Le cardinal Gotti est préfet de la Congrégation des indulgences et des reliques et camerlingue du Sacré Collège en 1896-1897. Le cardinal Gotti est encore préfet de la Congrégation des évêques et préfet de la Congrégation pour la Propaganda Fide. Il participe au conclave de 1903, à l'issue duquel Pie X est élu pape. Il est considéré alors comme un élément de conjonction entre le pontificat de Léon XIII et celui de saint Pie X, dont il approuve la ligne avec zèle. Il participe au conclave de 1914 (élection de Benoît XV). Il donne son nihil obstat pour la fondation de la société de Maryknoll en 1911.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]