Giuseppe Garibaldi (compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giuseppe Garibaldi
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Giuseppe Garibaldi (né en 1819 à Cipressa, près d'Imperia, en Ligurie et mort le dans la même ville[1]) est un organiste et compositeur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Propriétaire terrien aisé, Giuseppe Garibaldi était aussi organiste et pianiste. Le dimanche il jouait de l'orgue et dirigeait de petites chorales dans deux églises du voisinage, avant de jouer des danses dans les mariages l'après-midi. Son fils, Giovanni Battista Garibaldi (1862–1938), lui succéda comme organiste à Cipressa[2].

L'ensemble des 17 Versetti de G. Garibaldi pour orgue fut découvert et publié en 2004 par Michelle Bernard dans le journal académique Organi Liguri[3]. Ces Versetti ont été enregistrés par Silvano Rodi in 2011[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Son certificat de décès, enregistré à la mairie de Cipressa, annonce que « Giuseppe Garibaldi est décédé le 25 mai 1908 à l'âge de 89 ans. »
  2. Bernard, Michelle, « Notice », Giuseppe Garibaldi (1818-1908): Versetti per Organo, IMSLP, Werner Icking Music Collection / Michelle Bernard collection, Coulon, Jean-Pierre (ed.) (consulté le )
  3. "Le répertoire d'un organiste de campagne: un fonds de musique pour orgue du XIXe siècle chez des dilettantes ligures" « Organi Liguri »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ), 1/2004, p. 107–122
  4. 2011, Contes, Ligia Digital

Liens externes[modifier | modifier le code]