Giuseppe Guarrera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giuseppe Guarrera
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (32 ans)
SicileVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Pianiste classiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Maître

Giuseppe Guarrera, né le en Sicile, est un pianiste classique italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Giuseppe Guarrera naît en Sicile en 1991 et effectue sa formation musicale avec Siavush Gadjiev et Giuseppe Cultrera en Italie, avant d'intégrer l'Académie de musique Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Eldar Neblosin, obtenant le master en 2016[1],[2]. Il est ensuite admis à l'Académie Barenboïm-Saïd, où il étudie le piano sous l'égide de Nelson Goerner[1],[2].

Il remporte le premier prix du concours national de piano de Venise en 2010, le deuxième prix du concours International de piano James Mottram à Manchester en 2015[2] et le deuxième prix du Concours musical international de Montréal (CMIM) en 2017[3],[4].

En tant que soliste, il se produit dans de nombreux lieux tels que l'Auditorio Sony de Madrid, La Fenice à Venise, la Bob Boas Foundation à Londres, le Teatro Verdi à Trieste, le Studio Flagey à Bruxelles, l'université de Leeds, le Royal Northern College of Music à Manchester, le festival de Bologne en Italie, le Palazzo Ricci à Montepulciano, la Salle Pierre-Boulez à Berlin, le Verbier Festival et la Maison symphonique de Montréal, avec des orchestres majeurs incluant l'Orchestre symphonique de Montréal, le Royal Philarmonic, le Liverpool Philarmonic et l'Orchestra Filarmonica della Fenice (en)[5]. En septembre 2017, Giuseppe Guarrera se produit avec Daniel Barenboim et l'Ensemble Pierre Boulez en première mondiale du nouveau concerto pour piano écrit par Benjamin Attahir[5]. En juillet 2019, il donne un récital au festival Les Estivales de musique en Médoc[6].

Giuseppe Guarrera reçoit une critique particulièrement positive[7],[8],[9].

Son répertoire va de Rachmaninov (Études-tableaux), Beethoven (Sonate appassionata), Chopin (Polonaise-Fantaisie), Debussy (Estampes), Liszt (Rhapsodie espagnole)[8] à Domenico Scarlatti.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-GB) « Giuseppe Guarrera, piano playing Bach, Prokofiev and Scriabin – Events », sur Kettle's Yard (consulté le )
  2. a b et c « Récital Piano nouvelle génération Giuseppe Guarrera », sur Fondation Louis Vuitton (consulté le )
  3. (en) Arthur Kaptainis et Special to the Montreal Gazette Updated: May 11, « Europe owns the winners’ circle at CMIM piano competition | Montreal Gazette », (consulté le )
  4. « Giuseppe Guarrera », sur www.birmingham.ac.uk (consulté le )
  5. a et b (en) « Giuseppe Guarrera - News », sur Concours musical international de Montréal (consulté le )
  6. « Originalité pianistique de Giuseppe Guarrera aux Estivales de Musique en Médoc », sur Toutelaculture, (consulté le )
  7. « Giuseppe Guarrera à la Fondation Vuitton : l'impétuosité du tempérament », sur bachtrack.com (consulté le )
  8. a et b La Terrasse, « Giuseppe Guarrera », sur Journal La Terrasse.fr (consulté le )
  9. Radio Classique, « Récital piano de Giuseppe Guarrera à la Fondation Louis Vuitton », sur Radio Classique, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]