Gondwana (Murail)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gondwana est une œuvre pour orchestre de Tristan Murail, composée en 1980.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le titre renvoie à l'ancienne région de l'Inde Gondwâna, repris pour désigner le supercontinent Gondwana, donnant l'idée d'un continent englouti[1].

« Ce titre m'a été suggéré par les structures sonores que l'on trouve dans la pièce, cloches et vagues, cloches se métamorphosant en vagues, allusions à l'orage, au souffle des tempêtes, sourds mouvements sismiques - sans qu'il y ait pour autant aucune intention descriptive[2]. »

Le compositeur reprend le spectre sonore inharmonique d'une cloche, dont il confie les harmoniques à divers instruments, chargés de les imiter et des transformer[3].

Gondwana est créé par l'Orchestre de la philharmonie Karol Szymanowski de Cracovie dirigé par Antoni Wit, lors du festival de Darmstadt, le . Elle est considérée comme l'une des œuvres-phares de la musique spectrale[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marc-André Dalbavie, « Notes sur Gondwana », Entretemps, , no8, Paris, p. 139-145.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre-Albert Castanet, « De l'impressionnisme de l'ouïe », in L’Impressionnisme, les arts, la fluidité, Publication de Université de Rouen-Le Havre, 2013, p.101 et 105.
  2. Tristan Murail, « Gondwana, notice », site officiel de Tristan Murail.
  3. a et b Juliette Garrigues, « Perception et musiques nouvelles », in Dictionnaire des Musiques, Encyclopaedia Universalis, 2005.

Liens externes[modifier | modifier le code]